Business

Henri Leconte

Monte au filet pour le padel !

Écrit par : Arnaud Lapointe

106---Ouverture-business.jpg
« Immédiatement, j'ai trouvé ce sport fabuleux »

Avec sa société Henri Leconte Padel, l'ancien tennisman est un ambassadeur idéal pour le développement de ce sport en France.

Mélange de tennis et squash, le padel a été inventé au Mexique à la fin des années 60, avant d'être exporté à Marbella, en Espagne, en 1974. Deux millions d'Argentins et près de 4 millions d'Espagnols pratiquent ce sport convivial. Henri Leconte l'a découvert au début des années 2000. « Comme tout le monde, la première fois que j'en ai entendu parler, je croyais qu'il s'agissait du stand up paddle, le sport de glisse nautique, se souvient-il. J'ai commencé à jouer, alors que j'étais en vacances à Marbella avec Manolo Santana (ex-joueur de tennis espagnol, vainqueur de quatre titres du Grand Chelem, NDLR). Immédiatement, j'ai trouvé ce sport fabuleux, car ludique et accessible à tout le monde, avec un pourcentage élevé de femmes. Je connais très bien le monde du tennis. Le padel a des similitudes, mais des arguments différents. C'est un sport à part entière qui a tout pour séduire et qui m'a conquis ». Fort de ces constats, et avec son expérience de la petite balle jaune, l'ancien numéro 5 mondial de tennis décide en 2013 de promouvoir ce sport, en créant la société Henri Leconte Padel. Fondée officiellement en mai 2014, celle-ci repose sur un concept couvrant toute la sphère padel. De la construction de terrains haut de gamme au référencement des clubs en ligne sur le site www.hlpadel.com, en passant par l'organisation d'événements... Rien n'est occulté.


Les chiffres-clés du padel en France. Résultat : près de 3 000 personnes se sont retrouvées sur le court durant les trois semaines de tournoi du Grand Chelem, attirées par cette nouveauté, ainsi que par la présence régulière d'Henri Leconte. « Cela a grandement contribué à l'éclosion de ce sport sur notre territoire », explique Franck Binisti, responsable de Padel Mag. Fort de ce succès, Henri Leconte a même passé un accord avec Royal Padel pour une ligne de vêtements et de raquettes signée de son nom, avec son logo.


Comment ça marche ?



Les clients de la société Henri Leconte Padel sont aussi bien des clubs de tennis que des investisseurs privés ou encore des collectivités locales et territoriales. « Le client peut acheter un terrain de la marque HLP et ensuite être autonome, explique Damien Aurousseau, responsable commercial de la société depuis le début de l'année 2015. Il a également la possibilité d'accéder au niveau supérieur en optant pour une licence ». Cette dernière est renouvelable d'une année sur l'autre. Elle comprend notamment la venue d'Henri Leconte, une fois par an, le temps d'un week-end, pour un événement au sein d'un club. « L'événement en question peut être l'inauguration du club, un tournoi ou une initiation au padel pour les enfants, poursuit Damien Aurousseau. La société organisera également, dès 2018, des événements d'ampleur, hors licence. Ceux-ci auront lieu via des terrains éphémères en partenariat avec des collectivités ».


Découvrez la nouvelle Nissan Micra suréquipée


Les perspectives de développement


« Ce sport n'est encore qu'au tout début de son développement. Plus il y aura de clubs importants, plus son rayonnement sera fort », imagine Franck Binisti. Cela passera par la construction de nouveaux terrains, sachant que le coût d'un court de padel est moins important que celui d'un court de tennis et que la structure amovible ne nécessite pas de permis de construire. La société Henri Leconte Padel est aujourd'hui extrêmement sollicitée. « Je reçois des demandes quasiment tous les jours, souligne Damien Aurousseau. Rien qu'aujourd'hui, j'en ai reçu deux. L'activité est de plus en plus connue en France. Nous avons des projets dans toutes les zones géographiques de France. Également à l'étranger, avec des projets déjà réalisés en Angleterre, sur l'Île Maurice et peut-être bientôt au Luxembourg ». Courant 2018, si les choses évoluent dans le bon sens, sera aussi lancé le "Padel Kids Tour By Henri Leconte".


SPORTMAG TV


Les courts HLP, fabrication française !


Le court panoramique est une construction élégante qui s'intègre superbement dans son environnement. La structure en métal inoxydable assure la solidité de l'ensemble et maintient les parois de fond de court transparentes, aériennes. Seuls quatre montants d'angle assurent la solidité de l'œuvre. Le court classique présente quant à lui d'excellentes finitions. Ici, la structure métallique encadre les 5 vitres en fond de court. Il est aussi déclinable en version multi-activité en retirant le filet.