Économie

Économie

Le CREPS : la référence sportive du Sud

Écrit par : Aymeric Blanc

Region-Sud-0209-Ouverture-CREPS.jpg

Gros plan sur le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

100 hectares ! C’est la surface totale impressionnante du Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui regroupe trois sites : Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, Antibes dans les Alpes-Maritimes et Boulouris / Saint-Raphaël dans le Var. Cet établissement public au budget de 15 millions d’euros, fait partie des 17 CREPS du réseau national du ministère des Sports et représente le deuxième établissement en installations et ressources derrière l’INSEP, à Paris. Le CREPS, qui emploie environ 200 personnes dont une cinquantaine de professeurs de sport, a trois missions principales. Il est d’abord chargé de la formation d’environ 400 jeunes sportifs de haut niveau dans une trentaine de disciplines très variées réparties sur ses trois sites : tennis, escalade, haltérophilie, squash, escrime, golf, voile, softball, tennis de table, handball…



Vie sportive et vie scolaire


Sa 2e mission ? Surveiller leurs parcours à l’école. « On essaie de faire le lien pour que le jeune vive bien sa vie sportive et scolaire », détaille ainsi Jean-Jacques Jannière, directeur du CREPS depuis huit ans. « On est ainsi en liaison permanente avec six collèges et lycées locaux partenaires pour aménager les horaires de nos jeunes sportifs, organiser des cours de rattrapage si nécessaire… Résultat, en général, on a 100 % de réussite au bac. » En parallèle, la structure assure une mission de formation aux métiers du sport et de l’animation. Avec des cursus d’une année scolaire en moyenne, pour délivrer des diplômes du ministère des Sports permettant de pratiquer des professions réglementées : entraîneurs de clubs, animateurs sportifs en collectivité, moniteurs de sport en structures privées, coach santé/bien-être…



Hébergement et restauration


Enfin, le CREPS propose également une offre d’hébergement et de restauration, notamment dans le but d’accueillir des stages sportifs. « Une fédération, une association, une ligue ou un club peuvent organiser chez nous des réunions, un stage, une formation, un camp d’entraînement l’été… Avec, en plus, la possibilité de sorties en plein air : VTT dans l’Estérel, canoë-kayak en bord de mer… », explique Jean-Jacques Jannière.



41 implantations sportives


Plus d'informations sur www.creps-paca.gouv.fr