Provence-Alpes-Côte d’Azur connaît un dynamisme remarquable dans le domaine sportif. Les actions fortes que nous avons choisi de mener à la tête de la Région portent leurs fruits. Qu’il s’agisse du haut niveau, de la pratique amateur, de l’animation des territoires, une énergie nouvelle se dessine et nous encourage dans notre politique et nos partenariats.
Le choix de l’attribution des JO 2024 à la candidature de Paris vient également récompenser notre totale implication. L’accueil de compétitions olympiques dans notre région n’est pas un hasard. A l’image de Marseille Provence, Capitale européenne du sport en 2017, il confirme notre savoir-faire dans l’organisation de grands événements et la qualité et la pertinence de nos infrastructures. Ainsi, l’organisation de matches de foot à Nice et Marseille relevait de l’évidence.
Mais j’ai une nouvelle ambition, celle de faire de notre participation un accélérateur. Les épreuves de voile dans la baie de Marseille seront une vitrine exceptionnelle puisque le nombre de téléspectateurs est évalué à 3,7 milliards dans le monde. Pour optimiser au mieux les retombées, nous poursuivons notre travail. J’ai désigné ma collègue élue à la Région, Eléonore Leprettre, pour assurer la coordination d’un Plan olympique voile et nautisme, doté de 3 millions d’euros par an jusqu’en 2024.
À terme, c’est bien toute la région qui sera gagnante, de Marseille à Hyères, en passant par les lacs de Serre-Ponçon, Sainte-Croix et Saint-Cassien, tous ces plans d’eau où les pratiques sportives de voile peuvent être développées. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les conditions sont réunies pour que le sport dans sa diversité et sa richesse prenne toute sa part dans notre projet de faire de notre Région, la Région de l’excellence.