Elite

Elite

Le Creps de Reims ou la quête de l'excellence sportive

Écrit par : Arnaud Lapointe

Reims-Avril---Ouverture-elite.jpg

Centre de ressources privilégié pour le monde associatif et le secteur public, le Creps de Reims développe une politique d’accueil et de partenariats adaptée aux besoins de ses interlocuteurs.

Créé en 1941, sur son campus actuel depuis 1981, le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (Creps) est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui relève d’une double tutelle du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports d’une part et de la Région Grand Est d’autre part. Le Creps offre un site clos et sécurisé ainsi qu’un ensemble d’installations modernes et fonctionnelles. L’établissement accueille environ 400 stages et 8 000 personnes par an. De nombreux collectifs « Équipes de France » y préparent avec succès les échéances internationales. Le Creps met à disposition ses structures d’accueil aux organismes, publics ou associatifs, désirant organiser des stages, des réunions, des colloques avec possibilité de se loger et de se restaurer sur place. Il a également aménagé son hébergement et ses installations pour accueillir les publics à mobilité réduite.


Deux missions principales


Le Creps de Reims a deux missions prioritaires. La première consiste à accompagner les sportifs de haut niveau pour favoriser la réussite de leur double projet sportif et scolaire, former aux métiers du sport et de l’animation les futurs animateurs et entraîneurs. En complément, le centre se veut être un établissement d’accueil reconnu et réputé pour la qualité des prestations qu’il propose. Pour mener à bien ses missions, la structure bénéficie de soutiens et de relations privilégiées avec le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, le conseil régional Grand Est, le conseil général de la Marne, le rectorat de l’académie de Reims, les services jeunesse, sport et cohésion sociale, la ville de Reims, le mouvement sportif, les associations de jeunesse et de nombreuses entreprises privées...


Pascal Martinot-Lagarde : « Un équipement au top » et les familles. Les collectivités territoriales participent également au financement à travers des aides individualisées, de même que les clubs pour les structures locales.