Sport Club, c'est l'histoire d'une passion, celle de Julien Lampin. « Je suis arrivé à Radio Jeunes Reims en 2011, au moment où toute la grille des programmes était chamboulée. Il fallait donc repartir de zéro », explique le journaliste-animateur de RJR. « Comme j'avais toujours rêvé de travailler dans le domaine du journalisme sportif, j'avais profité de l'occasion pour proposer de créer une émission traitant du sport à Reims ». C'est ainsi qu'est né Sport Club, la voix de tous les sports à Reims. « Au départ, nous avions un magazine d'une heure qui permettait d'inviter chaque semaine un acteur du sport local. Le but était de réaliser une longue interview pour parler du fond, car je me rendais compte que les autres médias locaux parlaient surtout de l'actualité ou interviewaient des sportifs en quelques minutes. Pour RJR, c'était aussi l'occasion de s'adresser à des niches en allant chercher des associations sportives et des athlètes performants, mais sous-médiatisés ». Année après année, Sport Club a progressivement pris sa place dans le paysage médiatique rémois, au point d'intéresser d'autres radios. « D'autres radios du département étaient intéressées par l’émission et souhaitaient la diffuser. Au départ, l'émission s’appelait RJR Sport, et c'est pour cette raison que nous avons changé pour Sport Club en 2012. C'est un nom que nous ne sommes pas allés chercher loin, mais souvent les titres les plus simples sont les meilleurs (rires) ».
« Avec Sport Club, nous mettons en lumière les acteurs du sport local » (© Ville de Reims)
Un site internet lancé début 2018
« Avec Sport Club, nous avons un rôle extérieur qui est celui de mettre en lumière les acteurs du sport local », poursuit Julien Lampin. « Mais nous avons aussi un objectif interne : former et servir de tremplin à des petits jeunes qui peuvent être talentueux. Ils n'ont pas forcément la formation adéquate, mais ils ont du talent. À travers ce qu'ils font chez nous, ils peuvent se faire remarquer et ensuite voler de leurs propres ailes ». L'émission peut ainsi compter sur une équipe de bénévoles extrêmement motivée et fan de sport. « D'une heure d'émission, nous sommes passés à trois heures par semaine. Le lundi soir, on est sur du talk durant deux heures afin de débriefer l'actualité sportive locale du week-end. La première heure est consacrée au football, puisque cette année le Stade de Reims est de retour en Ligue 1, et c'est quelque chose à côté de quoi nous ne pouvons pas passer. La deuxième heure est omnisports, avec l’intervention systématique d'invités qui ont fait l'actu du week-end. Enfin, le jeudi soir de 19 h à 20 h, on garde l'essence de ce qu'était RJR Sport avec un magazine d'une heure où l'on part à la découverte d'un sportif, d'une association, d'un club ou même d'un événement ». Qui dit plus de contenu, dit plus d'opportunité de communiquer, ce que n'a pas manqué de faire Sport Club en se lançant sur d'autres supports. « J'ai ainsi commencé par créer Sport Club Magazine, qui était imprimé pour nous et pour les gens concernés par les différents sujets. Ensuite, nous nous sommes logiquement lancés sur les réseaux sociaux. Le besoin de créer un site internet s'est fait sentir, mais il a fallu attendre quelques années avant de mettre ça en place. Finalement, le site web de Sport Club a ouvert ses portes au tout début de l'année 2018. L'idée est que ce soit le portail qui renvoie vers l'émission de radio, nos photos et notre chaîne YouTube ».
Reims, terre de choix pour une émission multisports
Si le succès de Sport Club est croissant, c'est aussi parce que l'émission profite d'une actualité sportive locale particulièrement riche. « On s'est rapidement rendu compte qu'il y avait plein de champions que l'on ne connaissait pas. Lors de la toute première émission, par exemple, on avait invité Christophe Lartisien, dix fois champion du monde de full-contact. C'est un sportif qui fait énormément de sacrifices dans une discipline peu médiatisée. Je trouvais important de mettre en avant ce genre de personne », confie Julien Lampin. « Même sept ans après le lancement de l'émission, on découvre encore des sportifs, des champions, qui ont des histoires passionnantes. Reims est la ville idéale pour ça, elle regorge d'athlètes évoluant dans des disciplines diverses ». Julien Lampin essaye ainsi de faire prendre conscience aux associations sportives que l'échange est possible dans les deux sens. Associations, clubs et athlètes sont ainsi de plus en plus nombreux à envoyer un message à Sport Club, afin de tenir au courant l'animateur de résultats ou de rendez-vous à venir. « Ce qui est sûr, c'est qu'on essaye d'en faire un maximum malgré nos petits moyens. Depuis plusieurs mois, on se pose d'ailleurs la question de l'évolution de l'émission. Sport Club appartient à Radio Jeunes Reims, mais on se demande si on ne devrait pas sortir de RJR pour se structurer en association, tout en restant bien sûr partenaire de la radio. C'est compliqué, car ça demanderait forcément plus de temps et d'énergie ». Une énergie dont Julien Lampin ne manque pas, lui qui est devenu la voix du sport rémois.
Plus d'informations sur www.sportclub-reims.fr