Evénements

MULTISPORTS

Les grands événements sportifs de l’année 2018

Écrit par : Arnaud Lapointe

PACA-N4---Evenements-article.jpg

L'année prochaine, plusieurs grands événements sportifs se dérouleront en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Présentation de cinq d'entre eux.

7è Meeting Open Méditerranée de natation

Du 6 au 8 avril 2018 se tiendra la septième édition du Meeting Open Méditerranée. Cette compétition internationale de natation est organisée par le Comité de Provence Natation au Cercle des Nageurs de Marseille. Depuis le 7 janvier 2017, le Comité de Provence Natation est devenu la Ligue PACA Natation. Cette manifestation accueille l’élite, mais est également accessible aux nageurs locaux. Il s'agit d'une rare opportunité pour ces derniers de se confronter aux meilleurs mondiaux, ce qui était l’intention initiale du Comité de Provence Natation. L’épreuve est inscrite au FFN Golden Tour "Camille Muffat" et ambitionne d’être le plus important meeting de natation de l’Hexagone et un des tout premiers en Europe. En 2017, 487 nageurs ont participé au « MOM », dont l'impact économique sur Marseille et sa région (hôtellerie, restauration, prestataires locaux…) est évalué à 400 000 euros.


Grand Prix de France de Formule 1 au Castellet


Au mois de décembre 2016, la Région officialisait le retour du Grand Prix de France. « Je vous l'annonce fermement (...) c'est une grande ambition pour la France, au nom de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur », déclarait à l'époque Christian Estrosi, alors président LR de la Région, lors d'une conférence de presse organisée au siège de l'Automobile Club de France (ACF). Cette course aura lieu le week-end des 22, 23 et 24 juin 2018 sur le circuit Paul Ricard du Castellet (Var). Elle aura une « antenne » marseillaise avec un show F1 dans les rues de la cité phocéenne, ainsi que la création d’une « fan zone ». La Région va en profiter pour développer toute une filière autour de cet événement, qui est un moteur pour l'économie locale. « Ce sont 500 emplois directs qui seront créés. Les retombées économiques sont estimées à 65 millions d'euros par an pour notre territoire ! », s'est réjoui Renaud Muselier. Le dernier GP de France de F1 avait eu lieu en 2008, sur le circuit de Magny-Cours.


29è édition du Mondial de l'escalade à Briançon


Au mois de juillet 2018, et avec la soutien de la Région, la ville de Briançon accueillera la 29ème édition du Mondial de l'escalade. Avec une étape de la coupe du monde IFSC, une coupe de France Jeunes et Vétérans et de nombreuses animations ; cette manifestation réunit amateurs et professionnels de la grimpe. Durant une semaine, cet événement incontournable de l’été, à Serre Chevalier Vallée Briançon, est organisé en partenariat avec l’International Federation of Sport Climbing (IFSC), la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), le Club d’escalade de Briançon et l’association « les Internationaux ». Il se déroule dans un lieu emblématique : les anciennes casernes militaires de Berwick à Briançon, que le Mondial fait revivre pour un spectacle grandiose. Point d’orgue de ce grand rendez-vous : l’étape de la coupe du monde d’escalade de difficulté IFSC à laquelle plus de 10 000 spectateurs assistent chaque année, et lors de laquelle les 52 meilleurs grimpeurs mondiaux se défient pour accéder à la grande finale nocturne.


82è édition du Bol d'Or

--

La mythique course du Bol d'Or se disputera du 14 au 16 septembre 2018 sur le Paul-Ricard, grâce au soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Celle-ci n'est autre que le principal partenaire de la célèbre épreuve d'endurance de moto. Créée par Eugène Mauve en 1922, l'épreuve est réputée pour avoir été la première course de 24 heures au monde. Elle donne le coup d’envoi du Championnat du monde d’Endurance FIM EWC. Au-delà de la compétition principale, les spectateurs peuvent assister à deux autres courses : le Bol d’Argent qui met en scène une soixantaine d’équipages amateurs sur des roadsters de moyenne cylindrée pendant trois heures. Et, pour les passionnés de motos anciennes, le Bol d’Or Classic, avec ses motos fabriquées entre 1960 et 1991, qui se déroule sur deux manches de deux heures.


9è édition de l'Élite Gym Massilia


L’Élite Gym Massilia revient pour une neuvième édition. Celle-ci se tiendra les 16, 17 et 18 novembre prochain au Palais des Sports de Marseille. Comme lors des années précédentes, la compétition débutera le vendredi par l’Open Massilia. À cette occasion, une vingtaine d’équipes (équipes nationales, pôle, clubs) s’affronteront dans le but de décrocher l’un des deux tickets qualificatifs pour le Master, la compétition reine de ce tournoi international qui se tiendra le samedi soir. Le dimanche, place au Top Massilia, à savoir les finales par appareil. Sur chaque agrès, les six meilleurs juniors, ainsi que les six meilleurs seniors ayant « matché » à l’Open ou au Master, s’affronteront. « Notre format plaît beaucoup, confie Danielle Scotto, directrice générale de l'Élite Gym Massilia. En 2018, nous essaierons de proposer un gala de meilleure facture. La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur nous soutient en nous attribuant une subvention qui correspond à environ un dixième de notre budget ».