Gaming

Gaming

PES 2018, plus réaliste que jamais

Écrit par : Arnaud Lapointe

Gaming---Photo-4.jpg

Le 14 septembre, PES 2018 sortira sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One et Xbox360. Ce nouvel opus de la mythique série de jeux de football regorge de nouveautés qui viennent compléter les solides fondations déjà existantes.

PES 2018 inclut davantage de nouveautés que tout autre opus sorti ces dix dernières années. Le cœur du jeu reste centré sur son gameplay faisant sa renommée. Il offre au joueur le contrôle absolu de l’action sur le terrain, tout en contrôlant des éléments se déplaçant et réagissant de manière identique à leur pendant réel. De nouveaux ajouts au système de contrôles apportent davantage de fluidité au jeu, tandis que la nouvelle interface rend l’ensemble des aspects de PES 2018 plus accessible. Il perpétue la réactivité et le contrôle total qui a fait la renommée de la série, tout en perfectionnant son authenticité.


Un nouveau système de dribble stratégique


Les matches sont joués à un rythme plus réaliste. « Cette année, le rythme du jeu se rapproche plus que jamais de celui des véritables matches », explique Adam Bhatti, manager de la marque PES. Le nouveau système de dribble stratégique permet un contrôle rapproché plus précis, dont une couverture contextuelle pour protéger le ballon. De même, de simples mouvements de joystick peuvent être utilisés pour initier des changements de trajectoire visant à prendre l’adversaire à contre-pied. Konami a de même implémenté le système Real Touch +. Grâce à celui-ci, les joueurs réagissent en recevant une passe avec toute partie du corps autorisée - dont la poitrine, la tête et les jambes - afin de la contrôler, en fonction de la hauteur et la vitesse de celle-ci.


« Cette année, on ressent un aspect plus réaliste »


Les modélisations des joueurs sont désormais plus diversifiées


L’ensemble des actions de base a également été entièrement retravaillé, notamment la manière dont sont tirés les penaltys et le protocole de coup d’envoi d’un match en solo. « Cette année, on ressent un aspect plus réaliste, confirme Imad Mihoubi, joueur de la PES League. Il faut mieux gérer son dosage au niveau des passes. Concernant l’assistance, le jeu est plus manuel que l’an passé ». La fidélité visuelle de PES 2018 a également été grandement perfectionnée. Le nouveau système Real Capture permet des cycles de lumière « jour – nuit » extrêmement réalistes, tandis que plus de 20 000 éléments ont été fidèlement reproduits pour recréer les terrains, les tunnels et les environs de stades tels que le Camp Nou et le Signal Iduna Park. « Depuis 2 ou 3 ans, le jeu a vraiment évolué, souligne Stéphanie Hattenberger, directrice marketing et communication de Konami France. Les retours sont vraiment excellents de la part des joueurs, youtubeurs et influenceurs. Ils retrouvent enfin les sensations de PES 5 et PES 6, correspondant à la grande époque de la série. Tout ce qu’ils avaient pu critiquer a été amélioré ».


Modélisations plus diversifiées


Konami a également fidèlement récréé l’individualité de chaque joueur dans ses déplacements, ses passes et ses tirs au but. Et ce, grâce à la capture de mouvements au sein d’environnements réalistes, partie intégrante de la totale refonte de l’animation du jeu. Les mouvements de base, tels que la marche, les demi-tours, et les postures ont également été retravaillés. Les modélisations des joueurs sont désormais plus diversifiées, notamment grâce à un soin tout particulier porté à la manière dont leurs équipements s’adaptent à leurs différents physiques. Les accords passés entre Konami et les clubs partenaires permettent également la reproduction des tatouages de joueurs.


Le nouveau système de dribble stratégique permet un contrôle rapproché plus précis


Retour du mode « sélection aléatoire »


Avec un gameplay renouvelé et des graphismes perfectionnés à tous égards, PES 2018 offre aux joueurs davantage de manières de vivre l’expérience d’un véritable match au sommet. Les matches en ligne en « 11 contre 11 » et le populaire mode myClub, où les joueurs peuvent construire une équipe en partant de zéro, sont disponibles en parallèle des modes en coopération « 2 contre 2 » et « 3 et 3 », jouables en ligne et en local. Le très demandé mode « Sélection aléatoire » fait son retour, enrichi d’un tout nouveau contenu. La Ligue des Masters intègre quant à elle des tournois de pré-saison, un nouveau système de transfert, des interviews d’avant-match ainsi qu’un aperçu des vestiaires.


Un ambassadeur foudroyant


Cette année, Usain Bolt a rejoint la liste des ambassadeurs officiels de PES 2018. « Le Jamaïcain est connu pour adorer le foot, rappelle Stéphanie Hattenberger. De par sa passion pour le ballon rond, ainsi que son éventuelle reconversion en footballeur, il possède une vraie légitimité pour incarner le jeu ». Sur la jaquette européenne figure l’attaquant du FC Barcelone, Luis Suárez. « Nous avons choisi de mettre ce joueur en avant, car il est l’un des plus grands attaquants du football moderne, confie Adam Bhatti. Dans le jeu, nous sommes parvenus à reproduire parfaitement ses qualités de finisseur ». En plus des consoles, le jeu est disponible sur PC via Steam dans une version adaptée aux standards techniques actuels. La version PES 2018 : Legendary Edition, disponible exclusivement chez Micromania, inclut un Steelbook en édition limitée ainsi qu’une clé USB aux couleurs du jeu.