Grand format

Grand format

Arnaud Robinet : « La politique sportive de Reims est toujours en mouvement »

Écrit par : Arnaud Lapointe

Numero-4---Article-grand-format.jpg

Reims regorge de projets sportifs pour l'année 2018. Le Maire, Arnaud Robinet, évoque tous les grands enjeux qui attendent sa ville dans ce domaine. Entretien.

Pour cette année 2018, quelle politique sportive la ville de Reims entend-elle développer ? Existe-t-il de nouvelles orientations et/ou ambitions par rapport à l'année précédente ?

La politique sportive de la ville de Reims est toujours en mouvement, toujours en recherche d’excellence, d’effervescence. Nous avons la chance sur notre territoire d’être pourvus d’un fort tissu associatif sportif qui est particulièrement efficient et dynamique, et nous ne pouvons que nous en réjouir. Aussi, au-delà de ce maillage associatif, la ville de Reims bénéficie de la qualité de ses grands clubs, dans toute la palette que propose le sport, et qui font partie de l’élite hexagonale. Notre ambition est double : celle de pouvoir proposer du sport de haut niveau et d’exceller au travers notamment d’équipements répondant aux besoins. Mais nous souhaitons aussi permettre à tout un chacun, qu’il soit licencié d’un club ou non, de pouvoir vivre sa passion comme il l’entend. Pour créer un environnement propice à l’ensemble de ces acteurs, il a été décidé de réunir les clubs par pôle participatif, pour envisager leurs besoins spécifiques et adapter leurs équipements. Ainsi, à titre d’exemple, l’ensemble des clubs dits de glace sera regroupé dans un pôle, tout comme les sports de raquettes en constitueront un autre. Ce sont 12 pôles d’excellence qui vont naître, pour permettre à notre municipalité de les accompagner au plus près de leurs besoins et en fonction de l’évolution de la pratique de leur sport respectif. En effet, les fédérations et labellisations spécifiques sollicitent de plus en plus les clubs sur de nouvelles pratiques auxquelles nous devons adapter nos équipements et nos habitudes. Nous souhaitons également, par ce biais, permettre aux clubs de se connaître, d’échanger et de créer une synergie positive. Avec mon adjointe aux sports et à la jeunesse Kim Duntze, nous partons du principe que nous sommes plus forts à plusieurs, et nous pensons que cette coordination des besoins et des savoirs en pôle d’excellence nous permettra d’être au plus près d’eux.


« Le sport est une école de la vie »


Un changement de délégation a été opéré au mois de novembre dernier, faisant de Madame Duntze la nouvelle adjointe aux sports et à la jeunesse de la ville. En quoi consistent ses missions ?

En novembre dernier, j’ai en effet décidé, à mi-mandat, d’opérer quelques changements au sein de ma majorité pour faire naître de nouvelles idées, de nouveaux projets. Aussi, qui de plus approprié que l’adjointe déléguée à la jeunesse et à la famille pour asseoir notre ambition sportive sur notre territoire ? Sa volonté, notamment, de promouvoir le sport de l’excellence par la jeunesse et la formation permettra de mettre en avant les formidables talents que connaît notre territoire, à l’instar du CREPS, du centre de formation Raymond Kopa ou bien encore des diverses individualités qui ne cachent pas leurs ambitions pour les compétitions internationales à venir. Ainsi, Kim Duntze, désormais adjointe déléguée aux sports et à la jeunesse a toute ma confiance pour faire rayonner le sport dans notre ville. Elle a su apporter depuis trois mois son dynamisme, son enthousiasme et sa pugnacité pour faire le lien entre le monde amateur et le monde professionnel. Vous savez, je pense sincèrement que le sport est une école de la vie, avec des valeurs et des codes en tout point en adéquation avec notre société. Miser sur notre jeunesse pour porter haut et fort ces valeurs est pour moi primordial, et je sais pouvoir compter sur Kim Duntze pour cela.


Que pouvez-vous souhaiter aux clubs rémois cette année ?

Évidemment de la réussite, mais également du plaisir, car sans plaisir et malgré toute la bonne volonté mise en œuvre, les résultats ne sont pas aussi bons. Je souhaite à nos clubs professionnels de répondre aux objectifs qu’ils se sont fixés en début d’année et à nos adhérents de clubs de vivre leur passion avec le sourire. En tout état de cause, la ville est ô combien fière de pouvoir vibrer de leurs réussites !


« Les clubs rémois font la fierté de notre ville »


L'accent sera-t-il mis sur de nouveaux sports en particulier ?

Nous sommes toujours enclins à favoriser l’émergence des sports dits nouveaux. Par exemple, nous allons rencontrer les instances nationales du Teqball pour envisager la tenue d’une manifestation à Reims. C’est un projet qui nous tient à cœur à un an de la Coupe du monde féminine de football de la FIFA, France 2019™. Reims est une ville qui est toujours allée de l’avant ; le sport à Reims s’inscrit dans cette philosophie. Si un nouveau sport procure du plaisir à nos administrés, nous serons bien évidemment à son écoute.


Au quotidien, de quelles façons intervient la Mairie auprès des clubs et des bénévoles ?

La direction des sports, forte de près de 250 agents, accompagne au quotidien l’ensemble de nos clubs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. En effet, les agents de la collectivité œuvrent de façon admirable pour permettre à nos clubs d’exercer leur sport dans les meilleures conditions qui soient. Nos terrains de football, nos gymnases, nos piscines et patinoires sont autant d’équipements que nous avons en propre, que nous gérons, que nous mettons à disposition, dont nous organisons la répartition et la logistique pour permettre à nos clubs d’avoir une visibilité sur leur propre quotidien. C’est une responsabilité considérable d’organisation, d’adaptabilité et d’échange journalier avec les associations sportives. Les clubs rémois font la fierté de notre ville et nous tâchons de leur simplifier la tâche administrative et logistique, afin qu’ils puissent se concentrer sur l’aspect sportif de leurs structures. Je crois pouvoir dire que le dialogue est bon et particulièrement efficace avec chacun. L’effervescence sportive de notre ville nous y engage.