Haut niveau

SPORTS D'HIVER

JO 2018 : Cinq athlètes de la Région à suivre

Écrit par : Arnaud Lapointe

PACA-N4---Haut-niveau-article.jpg

Les Jeux olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud, approchent à grands pas. Plusieurs athlètes représentant la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur devraient y participer. Focus sur cinq d'entre eux.

Mathieu Faivre (25 ans, ski alpin)


Fils d'un moniteur de ski, le skieur alpin licencié à Isola 2000 a déjà participé aux Jeux olympiques. En 2014, il avait terminé à la 24e place du slalom géant, à Sotchi. « J'ai perdu beaucoup de temps sur le bas du tracé. J'ai eu du mal à trouver les entrées de courbes », avait alors regretté celui qui était encore considéré comme un des futurs grands du géant. Quatre ans plus tard, son statut a évolué. En février 2016, Mathieu Faivre est monté sur son premier podium en Coupe du monde, en terminant deuxième du slalom géant de Naeba, derrière Alexis Pinturault. Au mois de décembre de cette même année, il a remporté sa première victoire en Coupe du monde, à l'occasion du slalom géant de Val d'Isère. Sa deuxième place finale au classement général en géant, derrière Marcel Hirscher et sa régularité (7 fois dans le Top 10, dont 3 podiums pour 1 victoire, NDLR) en feront un outsider de choix à Pyeongchang. En Corée du Sud, « il sera clairement médaillable » selon Mathieu Fort, conseiller technique et sportif et coordinateur du pôle espoirs ski Provence-Alpes-Côte d’Azur. En cas de podium aux JO 2018, le natif de Nice, aidé par son idylle avec la skieuse américaine Michaela Shiffrin, pourrait même bénéficier d'une forte exposition médiatique.


Nastasia Noens (29 ans, ski alpin)


À 29 ans, la Niçoise va vivre ses troisièmes Jeux olympiques. À Vancouver (Canada) en 2010, elle n'avait terminé qu'à la 29e place du slalom. Quatre ans plus tard, à Sotchi (Russie), la licenciée des Douanes se classait 7e. Lors du slalom des finales de la Coupe du monde de ski alpin 2015-2016 à Saint-Moritz, Nastasia Noens était victime d'une rupture du ligament croisé antérieur droit, après une chute. « Cette année, j’ai pu effectuer une préparation normale, confie-t-elle, citée par Le Figaro. Concernant l’état de mon genou, si je compare à il y a un an, c’est le jour et la nuit. Physiquement, j’ai pu faire ce que je voulais lors de cette préparation. Vraiment, cela va bien. Je me reconstruis ». L'azuréenne, qui compte plusieurs podiums en Coupe du monde à son palmarès, visera l'exploit sur la course d'un jour à Pyeongchang. « Décrocher une médaille aux Jeux serait un bel accomplissement. Après, je suis réaliste sur la saison dernière où je n’ai eu aucun résultat. À un moment donné, il faut savoir recadrer les choses et se concentrer sur cette étape de reconstruction nécessaire après une sérieuse blessure ».


Pierre Vaultier (30 ans, snowboard)


En 2014, aux Jeux olympiques de Sotchi, le natif de Briançon est monté sur la plus haute marche du podium. Malgré un genou blessé, il s'était octroyé la médaille d'or lors de la finale du snowboardcross. Une consécration après une 35e place aux JO de Turin (Italie) en 2006 et une 9e position à Vancouver en 2010. Le palmarès du licencié d'EMHM - Serre Chevalier est éloquent. En plus de son titre olympique, il compte 28 podiums, dont 20 victoires. En Corée du Sud, Pierre Vaultier sera clairement attendu au tournant. « Je suis hyper favori, confiait-il au Dauphiné Libéré au mois de juin dernier. Je l’ai mal vécu à une époque sur les courses d’un jour, mais j’en tire peut-être une force. Il y a eu quelque chose de concret aux Mondiaux, cette capacité à gérer ce statut et cette pression en faisant mon meilleur snowboard. Mais rien n’est acquis dans notre sport aléatoire ». Même s'il réalisait le doublé olympique à Pyeongchang, le snowboardeur de 30 ans devrait encore poursuivre sa carrière. Il n'exclut d'ailleurs pas, « si son corps le lui permet », de prendre part aux Jeux de 2022.


Charlotte Bankes (22 ans, snowboard)


Malgré son jeune âge, la native d'Hemel Hempstead (Grande-Bretagne) possède déjà l'expérience des Jeux olympiques. Il y a 4 ans, elle s'était classée 17e de l'épreuve de snowboardcross à Sotchi. L'année suivante, la licenciée d'Écrins Snowboard était sacrée championne du monde junior et remportait l'épreuve de Coupe du monde de La Molina (Espagne). Au mois de mars dernier, elle est parvenue à décrocher la médaille d’argent aux championnats du monde de boardercross de Sierra Nevada, en compagnie de Manon Petit Lenoir.


Richard Jouve (23 ans, ski de fond)


Fondeur spécialisé dans le sprint, Richard Jouve a effectué ses débuts en Coupe du monde en janvier 2015 à l'occasion du sprint d'Otepää (Estonie). En mars de cette même année, le natif de Briançon est monté sur son premier podium, en terminant troisième du sprint libre de Lahti (Finlande). Au mois de mars dernier, il a décroché son quatrième podium en carrière, en s'emparant de la troisième place du sprint à Québec.