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La Caisse d'Epargne mise sur ses Teams

Écrit par : Olivier Navarranne

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Comme à chaque fois depuis 2012, la célèbre banque va vivre les prochains Jeux olympiques grâce à son Team. Une sélection d'athlètes qui donne de la visibilité à la marque Caisse d’Epargne, cette dernière assurant la médiatisation de ces sportifs.

Pour la Caisse d’Epargne, s'investir dans le sport était presque une évidence. « Le sportif développe des valeurs d'engagement qui sont très importantes, des valeurs de performances, de dynamisme, de proximité. Ce sont aussi les sportifs qui créent le plus d'émotions positives. Tout cela fait écho aux valeurs de la Caisse d’Epargne », explique Thierry Martinez, directeur de la communication de la Caisse d’Epargne. Depuis 2010, la banque est ainsi partenaire du Comité national olympique et sportif français.


« On soutient Coline depuis qu'elle a 14 ans »


« Rapidement, nous avons voulu faire vivre ce partenariat avec le CNOSF. L'idée de créer des teams est venue de là et s'est développée dès les Jeux olympiques de Londres en 2012 ». Chaque Team Caisse d’Epargne est ainsi composée d'athlètes représentant plusieurs disciplines et venant d'horizons variés. « Pour bâtir notre team, nous demandons à chaque Caisse d’Epargne régionale de choisir un athlète emblématique de la sa région. Les sportifs deviennent donc des ambassadeurs de leur région et de la marque Caisse d'Epargne. En contrepartie, outre le fait de financer les athlètes, on leur apporte une notoriété par la médiatisation. Il faut d'ailleurs savoir que nos teams sont composées à la fois d'athlètes connus et d'autres moins connus. Chaque Caisse d’Epargne se détermine en fonction de ses spécificités locales pour choisir l'athlète qu'elle veut soutenir. Certains établissements préfèrent par exemple accompagner de jeunes talents », révèle Thierry Martinez. C'est le cas par exemple de Coline Mattel, sauteuse à ski, membre de la Team Caisse d’Epargne lors des précédents Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014. « On la soutient depuis qu'elle a 14 ans. Cela fait donc huit ans qu'on l'accompagne, aussi bien dans ses temps forts que dans ses périodes moins fastes ». C'est d'ailleurs la jeune sauteuse à ski qui avait décroché la seule médaille de la Team Caisse d’Epargne en 2014. Deux ans plus tard, à Rio, grâce à ses 22 athlètes, la Caisse d’Epargne a brillé comme jamais. « Six des athlètes que nous soutenons sont revenus médaillés d'argent des Jeux olympiques, et trois médailles d'or et une médaille de bronze ont été décrochées aux Jeux paralympiques. C'est la première fois que la Team Caisse d’Epargne obtient des médailles lors des deux compétitions. C'est un résultat dans la lignée de Londres où nous avions eu sept médaillés ».


La Team Caisse d'Epargne pour les Jeux 2018


« Continuer à faire preuve de modernité »


Une édition 2016 des Jeux olympiques qui s'est avérée être un véritable succès pour la Caisse d’Epargne, comme le révèle Thierry Martinez. « Les JO de Rio ont confirmé le fait que la Team Caisse d’Epargne est la team française la plus connue, mais aussi celle que les Français préfèrent. C'est un élément très positif pour la Caisse d’Epargne. De telles performances nous permettent également de progresser sur certains segments de clientèles. Sur les jeunes par exemple, nous avons constaté une augmentation de 20% concernant notre image de marque après les Jeux olympiques de Sotchi. La Caisse d’Epargne est apparue beaucoup plus dynamique après les JO et les performances de la Team. Pour la Caisse d’Epargne, qui va fêter ses 200 ans l'année prochaine, il est important de continuer à faire preuve de modernité et de rester la banque numéro un chez les jeunes ». Cela passe aussi par le soutien à certaines disciplines spécifiques, comme le ski, le basket et le handball. La Caisse d’Epargne est ainsi un partenaire fort de chacune des fédérations en charge de ces sports. « Nous avions choisi ces disciplines après un travail très méthodique et très précis. Nous avions étudié quelles étaient les disciplines sportives les plus en adéquation avec la marque Caisse d’Epargne. De manière très naturelle, nous nous sommes tournés vers le ski, le basket et le handball. Désormais, nous avons une quinzaine de Caisses d’Epargne qui accompagnent ces sports au plus près du terrain ».



« Privilégier les disciplines un peu nouvelles »


Une dynamique à faire vivre, certes, sur le terrain, mais aussi sur les réseaux sociaux. « Notre objectif est de donner de la visibilité à la marque et de la visibilité aux athlètes. Pour cela, on s'appuie sur notre écosystème digital qui rassemble près d'un million de personnes, Facebook et Twitter confondus. On le fait vivre en faisant découvrir le quotidien des sportifs et en relayant leurs performances. Lors des JO de Rio, par exemple, nous avons réalisé 21 millions de vues cumulées sur les réseaux sociaux. Nous avons même découvert que nous étions parfois une source d'informations pour les grands médias ». Ce sera une nouvelle fois le cas lors des Jeux olympiques d'hiver 2018, où la Team Caisse d'Epargne est composée de dix athlètes. « Au départ, nous soutenions principalement le ski alpin. On a désormais privilégié les disciplines un peu nouvelles, comme le ski freestyle, le ski de bosses ou encore le snowboard cross, car elles sont vectrices de modernité et de dynamisme. C'est avant tout l'image que la Caisse d’Epargne veut renvoyer ».


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