« Offrir un parcours de soins pour les sportifs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur », c’est l’objectif principal du Centre régional de biologie et médecine du sport (CRBMS) de Nice selon André Quet, coordinateur administratif et assistant médical de la structure. Labellisé « Plateau technique » par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports depuis 2002, le CRBMS est notamment spécialisé dans le suivi de sportifs de haut niveau, inscrits sur les listes ministérielles. La structure, qui affiche un budget de 220 000 euros, a signé ainsi une convention avec certaines fédérations (natation, handball…) et assure à la fois les visites médicales, obligatoires pour déceler d’éventuelles contre-indications à la pratique sportive, et le suivi médical global.
Une visée plus sportive que médicale
Le Centre assure également une fonction d’accompagnement pour la progression du sportif dans sa discipline, à travers par exemple des tests d’effort pratiqués sur un tapis roulant et grâce auxquels on peut définir ainsi des axes de progression. « On permet alors à l’entraîneur de savoir s’il manque à son athlète de l’endurance, de la force, de la vitesse ; s’il faut continuer tel type d’entraînement… Dans ce cas, on se situe davantage dans une visée sportive plutôt que médicale », explique André Quet.
Mais le CRBMS cible tous les sportifs et pas uniquement le haut niveau. « On suit en effet les personnes lambda. Puisque nos spécialistes du sport voient énormément de sportifs et de traumatologie associés à leurs disciplines, ils peuvent offrir un meilleur parcours de soins. Par exemple, si un joueur de tennis souffre d’un « tennis-elbow » au coude, il ne pourra pas y avoir d’erreur de diagnostic car nos spécialistes en voient toute l’année. Au final, on est la maison du sport-santé s’adressant à tous ceux qui font du sport ».
Plus d'informations sur www.crbms.fr