Sport Fit

Carole Vialat

« Lutter contre la sédentarité »

Écrit par : Bérenger Tournier

Sport-fit---Photo-5.jpg

Organisée cette année encore dans les quatre coins de la France, la quatrième édition du Fitdays MGEN a de nouveau été une grande réussite. Carole Vialat, qui organise cette grande fête du triathlon à destination des enfants et des adultes, s'est confiée pour SPORTMAG...

Carole Vialat, quel est le principe des Fitdays, que vous organisez en soutien avec la MGEN ?

Les Fitdays MGEN se déroulent en deux temps. Nous organisons tout d'abord 35 étapes destinées à lutter contre la sédentarité, avec le triathlon comme atelier principal. Les enfants aiment cette discipline. Elle est moderne et ludique. Il y a un également un aspect intergénérationnel très important, puisqu'en fin d'étape les parents ou les grands-parents peuvent courir sur des petites distances en relais avec les enfants. Nous allons chercher un public de non-sportifs pour essayer de les convaincre et les amener à la pratique sportive.

Les résultats sont-ils probants ?

Oui, les licenciés en triathlon ont augmenté chez les jeunes. Les clubs, qui sont très souvent présents sur les étapes, nous font régulièrement d'excellents retours. Nous recevons également de nombreux messages de parents qui nous font part d'un vrai déclic, d'une prise de conscience de la nécessité de faire du sport avec leurs enfants. Cette année, nous avons accueilli près de 15 000 jeunes dans quasiment toutes les régions. Notre ambition, c'est d'aller partout pour transmettre les bons messages. Nous avons d'ailleurs mis en place plusieurs ateliers sur la solidarité, l'alimentation, les bienfaits des fruits et des légumes, etc. C'est beaucoup de travail, car nous souhaitons faire découvrir de nouvelles choses aux enfants. Mais nous pouvons compter sur le soutien d'enseignants et de militants MGEN, qui viennent appuyer et compléter notre équipe.


« Nous avons d’excellents retours des villes »


Les Fitdays MGEN, ce sont également cinq étapes de triathlon diffusées à la télévision...

Exactement. Nous organisons en fin de tournée cinq étapes télévisées sur BeIN SPORT. Nous avons un plateau d'athlètes internationaux qui enchaînent les cinq jours, mais également des non-licenciés et des amateurs qui peuvent courir avec les sportifs de haut niveau. C'est super, car tout le monde peut vivre l'aventure comme un champion, et au milieu des champions. Chaque étape est un triathlon de courte distance, l'objectif étant, encore une fois, d'amener le plus grand nombre de personnes au triathlon, mais aussi d’offrir un vrai spectacle.

Avec du recul, ce cru 2017 est-il satisfaisant pour les Fitdays MGEN ?

Oui, nous avons d'excellents retours des villes ; certaines postulent déjà pour l'année prochaine. Nous travaillons d'ailleurs d'ores et déjà sur la prochaine édition qui restera composée de 40 étapes. Si nous voulons conserver ce très bon bilan, nous devons garder cette proximité avec la population locale. Dans cette optique, nous pouvons d'ailleurs nous appuyer sur le superbe travail des différentes sections de la MGEN. Elles nous offrent leur réseau, ainsi que leur expertise de la prévention et du développement du sport santé. Les Fitdays MGEN, c'est beaucoup de travail, mais également beaucoup de solidarité pour réussir ce beau projet.