Mon association

Mon association

Des clubs de sports de glace au top !

Écrit par : Arnaud Lapointe

Numero-4---Article-mon-association.jpg

Les sports de glace sont particulièrement mis à l'honneur à Reims. Focus sur trois de ces clubs.

Le Reims Avenir Patinage

Le club propose la danse sur glace, en solo ou en couple, ainsi que le patinage synchronisé. Implanté dans le quartier Croix-Rouge depuis ses origines, le club accueille les enfants débutants, de 3 à 12 ans, à raison d’une à deux heures par semaine. L’apprentissage par le jeu constitue la ligne pédagogique de ces groupes de petits débutants. « Ensuite, suivant leurs aptitudes, les patineurs sont orientés vers la compétition danse sur glace ou le loisir “plaisir danse” », explique Annie Manceaux, la secrétaire du club. Ceux qui sont en filière compétition s’entraînent presque tous les jours, le matin dès 6 h 45, le midi entre les cours ou le soir, ainsi que les week-ends. « Pour ces derniers, nous avons mis en place un aménagement d’horaires scolaires avec le collège François Legraos et le lycée Arago, proche de notre patinoire ». Les patineurs compétiteurs (7 à 20 ans) sont engagés en tournoi de France (compétitions sélectives pour les championnats de France solos et couples, 1ère division nationale) ainsi qu’en tournois interrégionaux (2e division). À côté de la discipline individuelle (ou couple) de danse sur glace, une section patinage synchronisé a été ouverte en 2014. Discipline émergente, elle est en passe de devenir olympique. Cette discipline d’équipe (12 à 20 patineurs ensemble sur la glace) permet une meilleure cohésion entre les jeunes, et de mixer les compétiteurs divisions 1 et 2 ainsi que quelques “plaisir danse”. Cette année, 3 équipes seront présentées (Team Emeraude, mixed âge 12/20 ans, Team Saphir, Novices B 11/13 ans, Team Tagada, moins de 11 ans).


Le Reims Patinage de Vitesse

Le club existe depuis 1974. Il accueille, à la patinoire Barot, des enfants dès l’âge de 3 ans, avec trois séances : le mardi et le jeudi de 18 h 15 à 19 h 15 et le samedi de 13 h 15 à 14 h 15. Celles-ci sont faites sous forme de jeux, relais, parcours ludiques et se terminent régulièrement par des courses. Le loisir est aussi présent pour les parents qui peuvent monter sur la glace avec leurs enfants au lieu d’attendre sur les bancs. Un tarif familial est proposé ainsi que des facilités de paiement. Les patineurs peuvent participer à des compétitions dans toute la France à tous les niveaux, débutants ou déjà classés dans le Top France. « Malgré le peu d’heures de glace, certains patineurs accèdent à de bons niveaux et montent sur des podiums », confie le président Ghislain Gass. Le jeune Tawan Thomas devrait d'ailleurs accéder à la finale européenne des Juniors. Avec Swan Dieng, ce sont deux jeunes bénéficiaires de stages nationaux qui devraient intégrer prochainement le centre national d’entraînement de Short Track, à Font-Romeu. Ils y rejoindront Véronique Pierron et Tristan Navarro, qui bénéficient de nombreuses heures d’entraînement sur la glace, avec l'entraîneur national Ludovic Mathieu. Ces deux patineurs participent régulièrement aux Coupes du monde, championnats du monde, aussi bien en individuel que par équipe, avec les relais tricolores. Pour faire découvrir la glisse en dehors de la patinoire, le RPV a fait construire, par une entreprise marnaise, un simulateur de patinage qui permet de sentir le plaisir de la glisse. Ainsi, le RPV se déplace régulièrement dans les maisons de quartier, écoles, galeries marchandes... « Il existe aussi au sein du club une section roller de vitesse qui permet aux jeunes de continuer l’entraînement l’été lorsqu’il n’y a plus de glace », poursuit le président. Les deux « vétérans » du club, Benoit Dollez et Christophe Terroine, ont participé avec brio aux championnats du monde de marathon roller.


Le Club Patinage Artistique de Reims

Il fêtera quant à lui ses 20 ans d’existence en juin prochain, lors du gala de fin de saison (26 et 27 mai 2018). Le CPAR propose la découverte du patinage artistique aux « babys », de 3 à 5 ans. Puis l’initiation dès 5 ans, aux adolescents à partir de 12 ans et aux adultes dès leur majorité. Chaque saison, deux sessions de tests sont programmées afin d’évaluer le niveau des patineurs. Selon leurs résultats en fin de saison, certains pourront accéder à des niveaux supérieurs dans d’autres groupes. Le patinage artistique étant un sport à maturité précoce, l’entraîneur principal va détecter les jeunes dans les groupes « arabesques » (5 à 7 ans) et même dans le groupe « baby » (4 à 5 ans). La pré-école de glace concerne les patineurs qui sont à la porte des compétitions nationales. Ceux-ci participeront aux compétitions régionales. Ils se formeront ainsi à la compétition avant de pouvoir espérer participer aux compétitions nationales de Division 3, 2 et 1 et aux championnats de France de leur catégorie. Les cours sont relativement intenses (9 h de glace par semaine + 1 h de préparation physique). Enfin, l’école de glace, le plus haut groupe du CPAR, compte 15 patineurs de niveau National 3, National 2 et National 1.