Scolaire

Le 3x3

La « deuxième vie » du basket à l’école

Écrit par : Olivier Navarranne

105---Ouverture-scolaire.jpg

Parmi les sports collectifs pratiqués en milieu scolaire, le basket progresse d'année en année. La discipline bénéficie pleinement de l'émergence du 3x3, un format qui suscite l'adhésion au sein des fédérations sportives scolaires.

Depuis plusieurs années, le basket connaît une « deuxième vie » dans les établissements scolaires. La discipline bénéficie de l'émergence du 3x3, un format développé par la Fédération Française de BasketBall et qui est désormais prôné par les fédérations sportives scolaires, les associations sportives, et bien sûr les élèves. « Pédagogiquement, cela fait trois ans que nous travaillons avec l’Éducation nationale sur la pratique du basket 3x3. C'est une pratique qui relève de l'intérêt pédagogique dans le sens où elle permet de pouvoir impliquer plus d'élèves, de mieux utiliser l'espace et d'intéresser au maximum les élèves concernés », explique Catherine Giscou, vice-présidente de la FFBB en charge de la jeunesse et des territoires. En partenariat avec les fédérations sportives scolaires, la FFBB a donc décidé de miser pleinement sur ce format de pratique en développant des actions et des événements liés au basket 3x3.



Des opérations de l'école à l'université


« On a mis en place l'opération Basket École pour les écoles primaires, avec la validation de l’Éducation nationale sur l'ensemble du contenu, en partenariat avec l'Ugsel et l'USEP », poursuit Catherine Giscou. « Concernant les opérations Basket Collège et Basket Lycée, elles concernent les catégories minimes et benjamines sur la pratique du 3x3. Les finales nationales sont d'ailleurs un événement majeur. Lors de la précédente année scolaire, elles ont eu lieu à Nantes lors des championnats du monde de basket 3x3. Pour les lycéens, nous trouvons important de proposer une pratique mixte, avec des équipes composées de filles et de garçons, avec des licenciés FFBB et des non-licenciés ». Des passerelles sont ainsi créées entre le monde fédéral et le monde scolaire, la FFBB pouvant s'appuyer sur les fédérations sportives scolaires. « Le partenariat avec les acteurs éducatifs, de l'école à l'université, s'inscrit dans la durée. Cela fait de nombreuses années que le lien est fort sur le relationnel, les actions mises en place et les moyens, afin de faire évoluer la pratique du basket auprès des jeunes. Pour la FFBB, ces partenariats sont importants dans une optique de complémentarité en termes d'offre de pratique ».



« Le 3x3 est très facile à mettre en place »


Au sein de l'UNSS notamment, le 3x3 fait recette. « La pratique du 3x3 est très novatrice et propose une diversité dans la pratique du basket. Ce type de format est de plus en plus pratiqué au sein de nos associations sportives », révèle Marion Trouillet, directrice nationale adjointe de l'UNSS en charge du basket. « Sur l'ensemble des actions que nous avons menées, la totalité des équipes féminines et masculines était remplie. C'est une discipline qui répond aux attentes des jeunes et qui correspond à ce qu'ils peuvent faire en dehors de l'école. Le 3x3 est très facile à mettre en place. C’est un format de jeu rapide et spectaculaire ; ça le rend plus parlant pour les élèves ». Désormais, l'Union nationale du sport scolaire entend continuer à développer la pratique via des actions et des événements. « La volonté est très forte au sein de la Commission Mixte Nationale : beaucoup d'actions sont mises en place autour du 3x3, à commencer par le challenge benjamins / minimes. C'est la sixième édition cette année, cela montre que l'UNSS et la FFBB ont un objectif commun : développer cette pratique », assure Marion Trouillet. « La mise en place d’un championnat de France de basket 3x3 pour les lycées professionnels est également une action forte de promotion, visant à inscrire l’ensemble des élèves licenciés à l’UNSS dans cette pratique »._ « Nous travaillons de manière conjointe avec la FFBB pour qu'un maximum de passerelles soit possible entre les deux fédérations. Je pense à l'arbitrage par exemple. Un élève qui est en capacité d'arbitrer un match UNSS est aussi un élève capable d'arbitrer le samedi sur les terrains de basket »_.


Finales Coupe de France de Basket


« Un format qui correspond au niveau scolaire »


Le succès du 3x3 est tout aussi important à l'Ugsel, comme l'explique Gilles Berthelot, référent national sports collectifs. « Nous avons le niveau élite pratiqué en 5x5 et le niveau promotionnel pratiqué en 3x3. En élite, le basket est le sport collectif le plus pratiqué à l'Ugsel, puisqu'il représente 31% des équipes engagées. En promotionnel, le basket est deuxième chez nous, mais il est en nette progression ». Une pratique qui trouve naturellement son public auprès des jeunes élèves. « On part de la base pour développer la pratique. Si le sport plaît et attire de plus en plus de monde, alors il sera temps de fédérer autour de cette pratique et de créer de plus en plus d'actions et d’événements autour du 3x3. C'est la quatrième année que l'on propose du 3x3, et on s'est rapidement rendu compte que cette pratique permet plus facilement de jouer et de rendre le basket accessible à plus d'élèves. Les matches sont courts, ça permet de faire plusieurs rencontres dans l'après-midi, c'est donc très ludique, d'autant plus que les élèves peuvent passer de joueurs à jeune officiel dans le même après-midi. C'est un format qui correspond tout à fait au niveau scolaire ».



Des passerelles entre le monde fédéral et scolaire


Désormais, comme l'explique Catherine Giscou, « la FFBB a un objectif clair de consolidation de ses actions. On met en place des plateformes qui nous permettent de créer du lien et d'identifier plus facilement l'ensemble des acteurs. On veut aussi créer de plus en plus de passerelles vers le monde fédéral, avec le parrainage des clubs sur des opérations d'écoles et de collèges. C'est une belle opportunité de pouvoir mixer les moyens et les ressources humaines pour une meilleure efficience des actions mises en place ». Autant d'objectifs qui devraient permettre au 3x3 de continuer à être prisé par les élèves partout en France. Des élèves particulièrement enthousiastes, à l’image d’Enzo Beaulieu et Maxime Bisognin, champions de France de basket 3x3 lors du championnat de France des lycées professionnels. « Le 3x3 c'est génial, ça permet de jouer vite, entre copains. Et puis, ça nous permet aussi de progresser, il faut prendre des décisions rapidement, savoir à qui donner la balle, comment bien défendre... C'est le sport idéal pour des jeunes comme nous ».