Découverte

Sébastien Grosjean

« Surfer sur la victoire en Coupe Davis »

Écrit par : Bérenger Tournier

106---Ouverture-decouverte.jpg
Après sa demi-finale en 2017, Jo-Wilfried Tsonga sera également un candidat sérieux pour le titre…

Quelques semaines après la victoire des Bleus en Coupe Davis, l'Open Sud de France sera de retour du 4 au 11 février prochain à la Sud de France Arena de Montpellier. Cette année encore, le plateau sera de très grande qualité avec la présence de David Goffin, Richard Gasquet ou encore Tomáš Berdych. De quoi satisfaire pleinement l'organisateur de l'événement, Sébastien Grosjean...

Sébastien Grosjean, cette année encore, et peut-être même plus que les années précédentes, le plateau promet d'être spectaculaire et de très grande qualité…

En tant que directeur d'un tournoi, je suis bien évidemment ravi quand le plateau sportif est d'une telle qualité. D'autant que, cette année, nous aurons la chance d’accueillir plusieurs Français quelques semaines seulement après la victoire de la sélection en Coupe Davis. C'est important pour nous et pour le tournoi. On aurait aimé tous les avoir, mais je comprends bien que c'est difficile d'enchaîner pour tout le monde. Certains joueurs préfèrent avoir un autre programme et je respecte tout à fait leur choix. Mais, quoi qu'il en soit, c'est évident que le plateau de cette année sera vraiment de qualité. On pourra compter sur les venues de David Goffin, qui a récemment brillé aux Masters ou en Coupe Davis, ou encore de Tomáš Berdych. Jo-Wilfried Tsonga ou encore Richard Gasquet, qui sera chez lui à Montpellier, seront également présents cette année. On espère même annoncer encore une ou deux surprises supplémentaires avec les Wild Cards.


« Un beau cadeau pour tous les spectateurs »


Comme souvent quand le plateau est d’une telle qualité, le spectacle devrait être au rendez-vous de cette édition 2018…

Exactement. On a déjà eu un très beau spectacle cette année, mais c'est clair qu'on espère qu'il sera encore de meilleure facture en 2018. On souhaite également que le public soit encore plus nombreux, même si on a déjà eu beaucoup de monde en 2017. Pour la ville et la région, l’Open Sud de France est un très gros événement. Voilà pourquoi nous donnons chaque année notre maximum pour que le spectacle soit de qualité et qu'il plaise à tous les spectateurs.


Réservez votre billet pour l'Open Sud de France !


Quelles seront les nouveautés de cette édition 2018 ?

Cette année, nous devrions pouvoir compter sur le challenge vidéo. Nous hésitons encore entre les deux compagnies : Hawk-Eye et Foxtenn. Ce sera une évolution très importante de cette édition 2018. Et puis, le mercredi, nous aurons la chance d'avoir le président de la FFT, Bernard Giudicelli, qui sera accompagné du trophée de la Coupe Davis. Ce sera un beau cadeau pour tous les spectateurs et les amoureux du tennis français.


« Le plateau sportif a une grande importance »



Vous êtes à la tête de l’Open Sud de France depuis 2015. Quels sont les leviers pour attirer chaque année toujours plus de spectateurs ?

Déjà, il faut bien avouer que le plateau sportif a une grande importance, lorsqu’il s’agit d’attirer le public. Quand tu as de grands joueurs, tu as forcément plus de monde dans les tribunes. Cette année, il est également important pour nous de surfer sur la victoire française en Coupe Davis. Les passionnés et les spectateurs veulent fêter et voir les vainqueurs de ce trophée. Il y a eu tellement d'attente dans le tennis français que cette victoire a eu une saveur particulière en France. D'autant que la plupart des spectateurs et des amoureux de la discipline n'étaient pas à Lille. Pour eux, c'est une très belle occasion de voir le trophée de leurs propres yeux. Enfin, il y a l'aspect de la communication qui est essentiel, que ce soit à travers les médias ou dans la relation que l’on entretient avec les clubs de tennis. Notre ambition, c'est de faire de l'Open Sud de France un événement incontournable de la région Occitanie. Tous les ans, notre public doit savoir qu’il pourra assister à ce grand tournoi au mois de février.


« Que le spectacle soit au rendez-vous »


Le tennis français a connu des dernières années difficiles, notamment à travers une crise de résultats. La victoire en Coupe Davis va sûrement redonner un élan positif à la discipline…

Totalement, il faut l’espérer en tout cas. On a connu ces dernières années une petite baisse du nombre de licenciés en France. Cette victoire en Coupe Davis va sûrement permettre une augmentation de ce nombre, et notamment chez les jeunes, ce qui est essentiel. Il fallait que l'on retrouve un certain engouement, et je pense que ce trophée va y aider. Comme Roland-Garros ou Bercy, il y a des événements incontournables en France. Et, quand des Français y brillent, c'est très positif pour la discipline.


À quelques semaines du lancement de l’Open Sud de France, le 4 février prochain, que peut-on vous souhaiter pour cette édition 2018 ?

Que le spectacle soit au rendez-vous et que la salle soit pleine : c'est toujours un plaisir pour les joueurs d’évoluer devant un public heureux, connaisseur et qui vit pleinement la compétition. Et puis, s'il y avait une victoire française au bout, ce serait vraiment super, même si on sait que ce sera difficile, quand on voit le niveau du plateau. Quoi qu'il en soit, avec tous les grands joueurs qu'il y aura, on aura un superbe spectacle, et c’est clairement cela le plus important !