Handisport

Rémy Boullé

Sauvé par le paracanoë

Écrit par : Arnaud Lapointe

106---Ouverture-handisport.jpg
Ludovic Royé : « Rémy possède une détermination exemplaire »

Devenu paraplégique suite à un accident de parachute, Rémy Boullé s'est reconstruit grâce au paracanoë. Récit d'une trajectoire atypique.

Jeudi 4 septembre 2014. Le jour où tout a basculé pour Rémy Boullé. Alors qu'il suit un entraînement opérationnel à Gap (Hautes-Alpes), au sein de l’armée, le caporal-chef a un problème avec son parachute. Ce dernier ne s'ouvre pas. La procédure de secours ne se déroule pas comme prévu, le ventral se prend dans les suspentes du dorsal, les deux voiles s'accrochent... S'ensuit une chute de 600 mètres, à 80 km/h. Malgré ce terrible accident, le militaire survit. Sauf qu'il devient paraplégique. Durant un an, le jeune homme originaire de Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir) reste à l’hôpital militaire de Paris. Effondré dans un premier temps, Rémy Boullé reçoit un soutien psychologique dans cet établissement. Peu à peu, son moral s'améliore. Au cours d’une séance de rééducation, dans la salle de musculation, il tombe par hasard sur une revue consacrée aux Jeux paralympiques. Dans les colonnes de celle-ci, il apprend que le canoë-kayak fera son entrée au programme des Jeux paralympiques de Rio, au Brésil, en 2016.


Une ascension fulgurante


Ce sport, Rémy l'a pratiqué plusieurs années durant sa jeunesse. Il a même été champion départemental et régional. Au mois de mars 2015, il s'inscrit au club d'Orléans. Chaque week-end, il s'entraîne, profitant des conseils bienveillants du sélectionneur de l'équipe de France. Sa participation aux RMBS (Rencontres Militaires Blessures et Sports), organisées par le Ministère de la Défense à Bourges pour les blessés de guerre, le conforte dans sa nouvelle trajectoire. « C'est réellement à ce moment-là que Rémy a découvert sa voie » estime le commissaire en chef de 1ère classe Hervé Piccirillo, commissaire aux sports militaires. Dès ses premières compétitions, il remporte des titres. Après être devenu champion régional et champion de France de vitesse, il prend la huitième place du Championnat du monde, en Allemagne, en KL1 200 mètres, au mois de mai 2016. Le fait d'avoir participé à cette finale de course internationale, quota synonyme de qualification paralympique, valide son billet pour Rio. Pour disposer d'un kayak de haut niveau adapté à son handicap, il met en place une cagnotte participative sur Internet, afin de récolter des fonds. De son côté, sa compagne, Vanessa Beauregrand, installe une urne dans la boulangerie où elle travaille. Le gérant de celle-ci, touché par cette histoire, décide même de sponsoriser le sportif.


Une 5ème place à Rio



Le 9 septembre 2016, Rémy s'envole pour la deuxième plus grande ville du Brésil. Son objectif : décrocher une médaille. Cinq jours plus tard, il dispute les séries en KL1 en vitesse, sur 200 mètres. Le lendemain, il se qualifie pour la finale en 55,291 secondes. Lors de celle-ci, malgré une amélioration de son temps (52,084 secondes), il ne termine que 5ème sur 8. « Bon, à chaud, la déception est là comme vous l’imaginez, réagit l’athlète sur ses réseaux sociaux quelques minutes après l'épreuve. On est cinq à se tenir en moins d’une seconde. Il me manque du physique. Je n’oublie pas qu’il y a 1 an je sortais tout juste de l’hôpital. À moi de savoir rebondir pour devenir numéro 1 en 2017 et écraser la concurrence. Merci de votre soutien, sans vous rien n’aurait été possible. Je vous remercie encore. Je vous promets l’or pour #Tokyo2020 ».


« Un bel exemple de reconstruction par le sport »


Nommé directeur technique national de la Fédération française de canoë-kayak au mois de mars dernier, Ludovic Royé ne tarit pas d'éloges sur Rémy Boullé. « Je l'ai rencontré peu après ma nomination, explique-t-il. C'est quelqu'un de très chaleureux, jovial et fédérateur. Il possède une détermination exemplaire. Aujourd'hui, c'est l'un des leaders de notre équipe paralympique. Nous mettons tout en œuvre pour l'aider à réussir son projet ». C'est via la Fédération française de Canoë-Kayak que le militaire est entré dans le champ de responsabilité du commissaire en chef de 1ère classe Hervé Piccirillo, comme sportif de haut niveau à la Défense (sportif en situation de handicap). « Il a basculé d'un statut de militaire en activité à celui d'un militaire sportif de haut niveau, confie le commissaire aux sports militaires. Aujourd'hui, il fait partie du bataillon de Joinville. C'est un bel exemple de reconstruction par le sport. Il est aussi un parfait ambassadeur des valeurs des armées et des blessés des armées ».


Tokyo en ligne de mire


Avant les Jeux paralympiques de Tokyo, plusieurs échéances attendent Rémy Boullé. Notamment les championnats du monde, qui se dérouleront du 21 au 26 août 2018, à Montemor-o-Velho (Portugal). L'ancien caporal-chef dans l’armée de l’air ne compte pas y faire de la figuration._ « Il est très ambitieux et n'aime pas perdre de temps, assure Ludovic Royé. Dans les mois qui viennent, il va encore élever son niveau »_. Dans sa vie de " valide", Rémy a participé à des opérations en Afghanistan, au Mali, au Niger ou encore au Tchad. Désormais, c'est au Japon qu'il compte accomplir la mission de sa vie…