Scolaire

Cross national MGEN UNSS

Rendez-vous à Blagnac avant Paris

Écrit par : Olivier Navarranne

106---Ouverture-scolaire.jpg
Renaud Lavillenie : "Le sport est bon pour la santé"

Le 20 janvier, Blagnac accueille le cross national MGEN UNSS. Un rendez-vous spécial, l'un des plus importants de l'année pour l'Union nationale du sport scolaire, où le cross est l’indétrônable sport numéro un.

Chaque année, au mois de janvier, le rendez-vous est immuable. Après un automne chargé en cross de différents niveaux, les meilleurs compétiteurs scolaires ont rendez-vous pour le cross national MGEN UNSS. Cette année, l'événement se déroule le 20 janvier du côté de Blagnac. « On attend 1 700 coureurs. Si on compte les accompagnateurs, on est sur un événement qui rassemble 2 000 personnes », détaille Philippe André, directeur du service régional UNSS Toulouse, organisateur de l'événement. « Les catégories concernées sont les benjamins et les collèges, avec à chaque fois des équipes de trois garçons et de trois filles. En catégorie lycée, il s'agit d'une équipe mixte de six élèves. Les catégories lycées professionnels et sport partagé seront également au rendez-vous lors de cet événement ». Un événement qui revêt une importance capitale cette année. « Dans certaines catégories, les vainqueurs seront qualifiés pour les championnats du monde scolaire qui auront lieu au mois d'avril à Paris. Forcément, cela rend ce cross national MGEN UNSS encore plus spécial et plus attendu ».


« C'est un parcours parfait pour les adeptes de cross »


Les concurrents seront donc d'autant plus motivés, à l'image de Baptiste Guyon, représentant le Lycée Claude-de-France de Romorantin et vainqueur dans la catégorie cadets en 2017. « C'était mon premier championnat de France UNSS, donc j'espérais être dans le top 10. Mais j'y suis allé pour gagner », assure-t-il. « Pour moi, l'UNSS c'est du bonus par rapport aux compétitions fédérales. Mais ça fait plaisir d'y participer, je le fais à fond. En plus, c'est avec les copains, c'est agréable ». Cette fois, lui et l'ensemble des participants devront en découdre avec un parcours différent par rapport à celui de l'an dernier, qui avait usé les organismes avec une bosse en milieu d'épreuve. « On utilise le parcours du Sporting Club de Blagnac, qui est notre partenaire sur l'événement. C'est un parcours plat avec 2 100 mètres pour la course la plus courte et 5 300 mètres pour la plus longue. C'est un parcours parfait pour les adeptes de cross ! », assure Philippe André.


Le DéFit au rendez-vous



Des adeptes de cross qui ont la chance de pouvoir compter sur un parrain de choix. En effet, c'est Renaud Lavillenie, champion olympique et recordman du monde du saut à la perche, qui est ambassadeur du cross pour cette année scolaire 2017-2018. « Ce qui est important pour moi dans ce parrainage, c’est de pouvoir apporter une belle image afin de montrer que le sport scolaire est très important », explique Renaud Lavillenie. « Le sport devrait être instauré beaucoup plus tôt dans le cursus scolaire. Il faut ainsi sensibiliser dès le plus jeune âge. Le sport est bon pour la santé ». La santé, mais aussi la diététique, le handicap, les premiers secours ou encore le dopage seront justement les sujets abordés lors des stands installés durant cette journée du 20 janvier à Blagnac. Autre thématique abordée dans ces stands : le DéFit. « C'est une course solidaire, ludique, où chaque élève vient participer avec d’autres élèves de son association sportive qui n’étaient pas forcément qualifiés ou qui étaient exclus de la pratique sportive », explique Christophe Luczak, directeur national adjoint de l'UNSS en charge du cross.



284 000 licenciés en cross à l'UNSS


Un DéFit qui fait partie des éléments qui constituent le succès du cross à l'UNSS. « C’est tout simplement la culture UNSS qui est représentée dans la discipline cross-country », poursuit Christophe Luczak. « N’oublions pas que le cross est le sport numéro 1 à l’UNSS, c’est-à-dire celui qui est le plus pratiqué dans les associations sportives des collèges et lycées. Ce sont 284 000 élèves licenciés dans l’activité cross, mais c’est aussi l’activité qui est la plus programmée dans les associations sportives et celle qui mobilise le volume le plus important d’enseignants d’EPS sur un même lieu. Un cross, c’est une expérience unique à vivre et à partager ». Une expérience que les meilleurs jeunes coureurs de l'UNSS tenteront de transformer en succès pour avoir une chance de courir, notamment sur le Champ de Mars au mois d'avril prochain.


Réservez votre billet pour l'Open Sud de France !


La MGEN, partenaire fort de l'UNSS


Le cross national n'est pas seulement UNSS, il est aussi MGEN. La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale donne en effet son nom à cet événement majeur du calendrier scolaire. « La MGEN est historiquement un partenaire de l'UNSS, et plus généralement du sport scolaire », explique Sif Ourabah, directeur de la communication de la MGEN. « Avec l'UNSS, nous disposons d'un partenariat ancien qui a été consolidé ces dernières années à travers des opérations sportives, mais aussi grâce à des formations autour des bienfaits de l'activité sportive ». Être autant impliqué sur le cross national était donc une suite logique pour la mutuelle. « Le cross national est l'événement phare de l'UNSS. Tous les champions qui sont passés par l'UNSS ont pratiqué cette discipline. Nous avons donc concrétisé notre engagement par une proposition qui a été très appréciée, à savoir donner le nom de la MGEN à cet événement majeur », souligne Sif Ourabah. « Aujourd'hui, dans notre partenariat avec l'UNSS, nous souhaitons continuer à valoriser les spécificités du sport à l'école, mais aussi du sport au féminin ».


Un événement diffusé sur SPORTMAG TV

Après le succès recueilli par la diffusion du cross national MGEN UNSS 2017, l'édition 2018 aura également lieu devant les caméras de SPORTMAG TV, qui seront réparties sur le parcours de Blagnac. « Le cross, c'est l'ADN de l'UNSS. C'est une épreuve qui rassemble tous les sportifs. Il y a le froid, la pluie... tout le monde se souvient d'un cross auquel il a participé », explique Charles Kashema, directeur de la communication de l'UNSS. « On trouvait dommage que le cross ne soit pas assez vu. La diffusion SPORTMAG TV nous permet d'acquérir plus de visibilité, de permettre à notre communauté d'apprécier cette épreuve mythique dans de bonnes conditions, mais aussi de faire passer des messages importants, comme celui sur le sport santé ». Pour accéder à SPORTMAG TV, rendez-vous sur http://tv.sportmag.fr