La vie n'a pas commencé de la meilleure des façons pour Yannick Ifébé. Opéré d'une hernie à l'âge de trois mois, il se retrouve paraplégique suite à une erreur médicale. « En voulant me soigner, l’anesthésiste n'a pas utilisé le médicament adéquat », se souvient le natif de Longjumeau (Essonne). Toutefois son handicap ne l'empêche pas de pratiquer de nombreux sports. Yannick va notamment s'essayer au basket, à l'athlétisme, à la natation, ou encore au tennis de table. L'année de ses neuf ans, il découvre l'escrime au centre médico-social Lecourbe de la Fondation Saint Jean de Dieu (XVè arrondissement de Paris). « L'entraîneur avait fait une démonstration qui m'avait beaucoup impressionné, indique-t-il. À cette époque, je ne savais même pas qu'il s'agissait d'un sport. Je n'en avais jamais entendu parler. J'aimais beaucoup les films de cape et d'épée ». Le jeune garçon se renseigne alors pour savoir s'il peut pratiquer cette discipline en fauteuil. Quelques années plus tard, il choisit de s'y consacrer pleinement.
Réservez votre séjour à Serre-Chevalier ! lors des championnats d'Europe. « Avant cette compétition, je n'avais jamais rien gagné en individuel. Ce titre m'a permis de valider ma qualification directement pour les Jeux paralympiques ».
Le Saint Graal à Rio
Et c'est à Rio, au Brésil, que l'athlète handisport va s'emparer du « Saint Graal ». Accompagné de Romain Noble et de Robert Citerne, il monte sur la plus haute marche du podium. « Je sortais d'une grosse déception avec une quatrième place à l'épreuve individuelle, se remémore-t-il. Ce sacre paralympique m'a immédiatement remotivé pour les Jeux de Tokyo 2020. Il correspond à l'aboutissement de tout mon travail ». Effectivement, ce titre lui a permis de franchir un palier important dans sa carrière. « Je le connais depuis qu'il a intégré l'équipe de France. Au début, Yannick était quelqu'un de réservé, plutôt timide, confie Alain Febvre, directeur sportif escrime handisport. Ce statut de champion paralympique l'a amené à aller vers les autres. Depuis, il est beaucoup plus ouvert ». En 2017, l'escrimeur a garni un peu plus son palmarès, avec une médaille de bronze aux championnats du monde, à l’épée. « Ma première médaille aux mondiaux, en individuel », tient-il à souligner.
Découvrez la bio express de Yannick Ifébé ou que je décroche le concours du ministère des Affaires étrangères »_. Des objectifs qui semblent loin d'être insurmontables...