Ce décret lui-même ne vient que compléter un dispositif qui va encore plus loin que son contenu. En pointe sur le sport santé, et en collaboration active avec le Réseau Sport Santé Bien-Être du Grand Est, la Ville de Reims soutient financièrement de nombreux créneaux mis en place par les clubs. Concrètement, huit clubs rémois proposent aujourd'hui 36 créneaux qui entrent dans le dispositif mis en place en 2011 : « À Reims, Sportez votre santé ! ». Cette opération fait partie des 40 actions du Contrat local de santé de la Ville de Reims. Depuis maintenant six ans, plus de 76 000 euros de subventions ont été versés aux clubs dans le cadre de la mise en place de ces créneaux. Celles-ci permettent de couvrir les besoins en matériels, ressources humaines ou équipements.
Quelles activités proposées ?.
- L’accompagnement d’adultes sédentaires dans une reprise d’activité en leur faisant découvrir tous les équipements en libre accès mis à leur disposition par la Ville, sur la Coulée verte et au parc de Champagne, notamment.
- Mise en place de rendez-vous réguliers à destination des agents de la ville de Reims et de Reims Métropole, permettant de renforcer l’esprit d’entreprise, accompagnement des agents de la collectivité en difficulté sur leur poste en raison de leur condition physique.