Ma Région

À ne pas manquer

En Occitanie

Écrit par : Olivier Navarranne

Avec 250 manifestations sportives soutenues par la Région, l'Occitanie peut compter sur une offre de rendez-vous qualitative et quantitative. Voici plusieurs événements à ne pas manquer cette année.

Natural Games (du 11 au 14 avril)

Avec 100 000 visiteurs, 3500 athlètes et 500 volontaires, les Natural Games s'imposent comme le rendez-vous ultime des sports outdoor et de la musique. Cet événement unique rassemble les meilleurs grimpeurs, kayakistes, slackliners, parapentistes et riders VTT du monde pour quatre jours de folie. Les performances sportives seront accompagnées par des DJ’s, concerts, performances vidéos et shows extrêmes, le tout entièrement gratuit !


Mondial du Vent (du 17 au 22 avril)

Le Mondial du Vent fait partie du patrimoine sportif de la Région Occitanie. Créée en 1996, cette compétition s'est imposée au fil du temps comme le rendez-vous de référence pour la pratique du kitesurf et du windsurf. Chaque année, le site de Leucate La Franqui accueille les meilleurs riders français et internationaux, mais aussi 150 000 spectateurs durant près d'une semaine. Les Tricolores ont l'habitude de briller lors de cette étape de Coupe du monde, eux qui jouent à domicile, puisqu’ils profitent des spots de la Région Occitanie durant une grande partie de l'année.


FISE (du 9 au 13 mai)



Une fois encore, le Festival international des sports extrêmes va enflammer Montpellier durant le mois de mai. Avec 500 000 festivaliers sur cinq jours, le FISE est l’un des plus grands rendez-vous sportifs de la région Occitanie. Le FISE, c'est plus de 25 compétitions qui rallient les disciplines que sont le skateboard, le roller, le BMX, le mountain bike ou encore le wakeboard. Sur les berges du Lez, l'ambiance est toujours exceptionnelle, grâce à la présence des meilleurs athlètes internationaux de sports extrêmes, qui ne manquent jamais une occasion de faire le spectacle.


Défi Wind (du 10 au 13 mai)

Organisé du côté de Gruissan, le Défi Wind fait partie des principaux événements de la région Occitanie. Il s'agit de plus grand rassemblement de windsurfeurs au monde, avec un total de 1 000 sportifs. Qu'ils soient connus ou anonymes, ils vivent au rythme de leur passion pour cette discipline durant ces quatre jours. Les participants s'élancent sur une même ligne de départ pour 40km de course, l'une des plus longues distances parcourue en compétition.


Coupe du monde de rugby des moins de 20 ans (du 30 mai au 17 juin)



Douze ans que la France n'a plus remporté le titre mondial chez les jeunes. Ce sera peut-être pour cette année puisque la compétition est organisée en France, plus précisément du côté de Béziers, Narbonne et Perpignan. Les Bleuets défieront l'Afrique du Sud, l'Irlande et la Géorgie au parc des Sports et de l'Amitié de Narbonne. S'ils se qualifient pour la suite de la compétition, ils se donneront une chance de fouler les pelouses du stade Aimé-Giral de Perpignan et du stade de la Méditerranée de Béziers.


Tour de France (du 21 au 26 juillet)

Cette année encore, le Tour de France cycliste fera la part belle à l'Occitanie, puisque le peloton passera près d'une semaine sur les routes de la région. Le 21 juillet, l'arrivée d'étape du côté de la montée Laurent Jalabert à Mende promet d'être particulièrement spectaculaire. Les coureurs feront ensuite la route entre Millau et Carcassonne, avant une journée de repos bien mérité dans la cité audoise. Lors de cette dernière semaine du Tour, place à la montagne avec Carcassonne - Bagnères-de-Luchon, puis Bagnères-de-Luchon - Saint-Lary-Soulan. Le peloton quittera l'Occitanie le 26 juillet avec le départ de la 18ème étape donné sur la commune de Trie-sur-Baïse.