Ma Région

Le tourisme sportif

Bat son plein en Occitanie

Écrit par : Olivier Navarranne

108---Ouverture-tourisme.jpg

Que ce soit grâce à l'accueil de grands événements sportifs ou au développement des activités de nature, la Région Occitanie met l'accent sur le tourisme sportif, un secteur en perpétuelle progression.

Donner envie aux visiteurs de profiter du territoire de la Région Occitanie, c'est aussi le but de l'accueil des grands événements sportifs. Lors du dernier Euro 2016 de football, Toulouse a ainsi pleinement profité de l'accueil de plusieurs rencontres. Les retombées touristiques pour la Ville rose ont été évaluées à plus de 52 M€. Les supporters espagnols, tchèques, suédois ou encore italiens ont découvert, durant plusieurs jours, les atouts de la Région Occitanie, à l'image des sites touristiques ou encore de la gastronomie. Le but de ces grands événements est donc de séduire les visiteurs occasionnels et de leur donner envie de revenir sur le territoire. Une stratégie basée sur le tourisme sportif qui fonctionne bien depuis vingt ans, avec notamment l'accueil de la Coupe du monde 1998 du côté de Toulouse et de Montpellier. Depuis, les grands événements se sont multipliés sur le territoire régional : Euro 2016 de football donc, mais aussi Championnats du monde de handball en 2017 ou encore Championnats d'Europe de basket en 2015. D'ailleurs, à l'occasion de la visite de Tony Parker et de sa bande, une étude réalisée par un cabinet britannique pour la Fédération internationale de basket avait démontré que, sur Montpellier, après l’organisation de l’Eurobasket, 86 % des personnes interrogées souhaitaient revenir en vacances dans la région dans les prochaines années. Outre l'enjeu sportif, l'enjeu touristique est donc également au cœur de l'accueil des grands événements sportifs.


La filière de tourisme de nature en développement


Mais, en Région Occitanie, le tourisme sportif passe également par l'engouement autour des activités de nature. Il faut dire que le territoire peut compter sur une importante diversité, pouvant proposer des activités en montagne, en mer ou en eaux vives. La Région mise ainsi sur le développement d'une importante filière de tourisme de nature. Celle-ci compte 206 000 licenciés, 2 000 structures, que ce soit des associations, des entreprises ou des travailleurs indépendants, mais aussi 5 000 emplois saisonniers dédiés à cette filière. D'ailleurs, au sein de la Région Occitanie, les formations professionnelles, afin d'apprendre à encadrer des groupes d'adultes ou d'enfants, sont également en plein développement. Grâce aux nombreuses activités de pleine nature qu'elle propose, la Région Occitanie peut donc compter sur des retombées touristiques toujours plus importantes. Un secteur en plein boom qui est encore loin d'avoir terminé sa croissance.