À la une

Thomas Otton

« Créer un temps fort supplémentaire »

Écrit par : Bérenger Tournier

Ouverture---A-la-une-2-105.jpg

Thomas Otton, directeur de la communication à la Ligue Nationale de Rugby, se confie sur l’organisation de ces « Boxing Days »…

Thomas Otton, quelles sont les raisons qui ont poussé la Ligue Nationale de Rugby à organiser un « Boxing Day » durant la période de Noël ?

Cette année, le « Boxing Day » devient les « Boxing Days » et englobera deux journées, au lieu d’une ces dernières années. Au départ, l’idée était de créer un temps fort supplémentaire dans la saison. Nous en avons déjà plusieurs avec les phases finales, mais il nous semblait important d’amener autre chose. Il faut savoir que nous sommes le seul sport très médiatisé qui continue son championnat pendant les fêtes. Le Top 14 peut ainsi profiter de cette fenêtre médiatique pour faire des unes, des couvertures, etc. Qui plus est, cette période de Noël correspond au temps fort des familles. Il était important de créer une offre pour elles, qui recherchent souvent des activités à faire pendant les fêtes.


**La période du « Boxing Day » est souvent propice aux très bonnes affluences. Est-ce également le cas dans le Top 14 ?

Tout à fait. En moyenne, nous sommes sur l’ensemble de la saison à 93 000 spectateurs par journée. Lors du « Boxing Day » de 2015-2016, nous sommes passés à 118 000 spectateurs, ce qui représente une hausse de 26 %. Au final, l’objectif de la Ligue, c’est d’attirer de nouveaux publics en Top 14 et en Pro D2. Créer ce type de temps fort, de rendez-vous, nous permet de donner envie aux personnes qui ne seraient pas forcément venues dans d’autres circonstances.


Ce qui est très positif pour les clubs, et notamment au niveau économique…

Oui, évidemment. D’autant que le fait de passer aux « Boxing Days » sur deux journées permettra à chaque club de recevoir durant cette période. C’était notre ambition en faisant cette évolution. Cette année, les 14 clubs de Top 14 vont accueillir un match pendant les fêtes. Et puis, cela a également un impact sur les autres matchs de l’année. Quand il y a du monde au stade, les gens en discutent autour d’eux, ils communiquent sur les clubs, etc.


Même les joueurs, qui se sont plaints il y a quelques mois de devoir jouer le 24 décembre, sont aujourd’hui très satisfaits à l’idée de disputer le « Boxing Day »…

Oui, tout le monde est très content. Déjà, il faut bien avouer que c’est très positif pour l’image du Top 14. La petite difficulté que l’on a eue et que nous avons contournée sans problème, c’était de jouer un 24 décembre. Les joueurs veulent passer Noël en famille, c’est normal. C’est pour cela que cette année, en accord avec « Provale », la première journée des « Boxing Days » aura lieu respectivement les 22 et 23 décembre. Ainsi tout le monde sera content !