Ma fédération

UNSS

Laurent Petrynka : « Renvoyer l’image d’une fédération moderne »

Écrit par : Olivier Navarranne

Photo-1---emag--ISF-Sports.jpg

Directeur national de l’UNSS, Laurent Petrynka estime que sa fédération joue un rôle capital en donnant le goût du sport à la jeunesse française. Une fédération de plus en plus dynamique et ambitieuse, qui s’appuie sur des rendez-vous importants.

Quelles sont les prérogatives de l'Union nationale du sport scolaire ?

L'UNSS entend donner le goût de la pratique sportive aux jeunes élèves. Pour cela, notre fédération organise des rencontres et des compétitions. Derrière ce simple mot d'organisation, c'est tout un système qui est mis en place avec près de 150 championnats de France organisés chaque année, 9 500 associations sportives et un réseau de 32 000 enseignants d'EPS. L'UNSS a également un rôle social et citoyen. Toutes ces compétitions, ce sont avant tout de l'apprentissage et des compétences. La jeunesse ne doit pas simplement apprendre à pratiquer une discipline sportive, mais elle doit également apprendre à se connaître, à connaître les autres et à connaître l'environnement.


« Notre fédération est innovante »


Comment l'UNSS donne-t-elle envie à de plus en plus de jeunes de pratiquer un sport ?

La jeunesse est naturellement attirée par le sport, notamment au niveau du collège où les élèves apprécient particulièrement de mener des activités. Les collégiens ont une relation privilégiée avec leurs professeurs d'EPS, c'est d'ailleurs de cela qu'on se souvient le plus souvent lorsque l'on passe à l'âge adulte, que l'on soit encore sportif ou non. Donner envie de faire du sport se joue donc beaucoup au niveau local. Il faut que les enseignants d'EPS arrivent à trouver des activités variées qui correspondent aux goûts des élèves. Quand les jeunes grandissent, les goûts s'affinent, et chacun recherche des choses différentes. C'est aussi pour cela que l'UNSS s'est positionnée sur de plus en plus d'activités sportives, afin de s'adapter au mieux aux goûts des élèves et d'être en mesure de leur proposer un maximum de choses. Aujourd'hui, nous proposons une centaine d'activités sportives. Donner le goût, c'est aussi renvoyer l'image d'une fédération moderne. Notre fédération est innovante et adaptée à la jeunesse en se positionnant sur des activités originales. C'est cette image moderne que nous défendons année après année.



« Les fédérations ont besoin de nous »


De quelle manière l'UNSS travaille-t-elle avec les fédérations sportives ?

Notre collaboration avec les fédérations sportives est naturelle, dans la mesure où chacune a besoin de l'autre. Nous avons besoin des fédérations concernant l'expertise technique. Nous avons d'ailleurs des enseignants d'EPS qui ont la double compétence, fédérale et de l’Éducation nationale. Les enseignants sont de mieux en mieux formés grâce aux compétences des fédérations sportives. Ces fédérations ont besoin de nous, car l'école représente un terrain important avec, chaque année, des générations et des générations de jeunes. Pour elles, quoi de mieux qu'une fédération comme la nôtre qui donne le goût des pratiques sportives ? Ainsi, les jeunes sont beaucoup plus susceptibles de se diriger vers les clubs afin de profiter de l'offre sportive fédérale. C'est donc vraiment du gagnant-gagnant dans la collaboration avec les fédérations sportives.


La Lycéenne, un grand moment de sport et de partage


Quel bilan pouvez-vous tirer pour l'UNSS de l'année scolaire qui vient de s'écouler ?

Nous avons eu une année très chargée que nous avons terminée avec le sentiment d'avoir beaucoup donné. En effet, nous avons maintenu un nombre très important de championnats de France, dont plusieurs sur de nouvelles activités. Autre élément de satisfaction, nous avons à nouveau dépassé le million de licenciés, devenant même la deuxième fédération sportive de France. C'est un nouveau statut qui témoigne des progrès que nous avons accomplis depuis plusieurs années. C'est une dynamique qui repose sur plusieurs symboles et rendez-vous importants. Il y a notamment les championnats du monde scolaire. Chaque année, nous essayons d'en organiser un ou deux. Les Mondiaux ISF scolaires d'athlétisme à Nancy ont notamment rencontré un succès important. Les Jeux Internationaux de la Jeunesse, que nous organisons chaque année, ont pris une dimension supplémentaire avec une édition 2017 très réussie du côté de Marseille. Enfin, la première édition de La Lycéenne, une course destinée aux filles, a été un grand moment de sport et de partage dans plusieurs villes de France. Il est d'ailleurs possible que très bientôt La Lycéenne s'ouvre à des établissements européens.



Les Mondiaux scolaires de cross à Paris en 2018


Justement, quels sont les projets importants sur lesquels mise l'UNSS lors de cette année 2017-2018 ?

L'année commence ce 27 septembre avec la traditionnelle Journée nationale du sport scolaire partout en France. C'est une journée sur laquelle l'ensemble de l'UNSS est mobilisé afin de montrer ce dont nous sommes capables. Cette journée sera peut-être aussi l'occasion de montrer de nouveaux formats de pratique et de compétitions. Comme je le disais, cette année il y aura donc une édition de La Lycéenne qui va monter d'un cran par rapport à la précédente. Les Jeux Internationaux de la Jeunesse seront également de retour pour une nouvelle édition. Mais ce qui pourrait marquer l'histoire de l'UNSS, ce sont les championnats du monde scolaires de cross 2018 à Paris. La Mairie de Paris nous a accordé le Champ-de-Mars pour cet événement, des jeunes du monde entier vont donc profiter d'un cadre exceptionnel sous la tour Eiffel. Ce sera un signe très fort, qui montrera que la jeunesse est mobilisée autour du sport à Paris, une ville qui accueillera les Jeux olympiques dans quelques années.