Dans sa forme traditionnelle, le basket joué en 5x5, exigeant physiquement, techniquement et tactiquement, ne permet pas à tous ses pratiquants de se mettre en valeur. Aussi, les joueurs ont adapté les règles à leur vision du jeu et les côtés des terrains aux surfaces disponibles. Né officiellement en 2010 avec l'organisation d'une première grande compétition internationale, lors des JO de la jeunesse à Singapour, le 3x3 se joue sur demi-terrain, avec un seul panier. Chaque rencontre dure 10 minutes au maximum, sans mi-temps, ni quart temps ou arrêts de jeu. Les joueurs disposent de 12 secondes pour effectuer leurs tirs. Le tir à trois points en vaut deux, les autres un seul. Pratique auto organisée, elle favorise les rencontres et la reconnaissance entre pairs. L’émergence du 3x3 repose sur une conception moderne et jeune, en adéquation avec les aspirations d’un public à la recherche d’un sport spectaculaire, peu contraignant dans la pratique et adapté à tous les niveaux. Aujourd’hui, le 3x3 est une forme de pratique avérée. Depuis plus de 20 ans, la Fédération Française de Basket Ball (FFBB) travaille à son développement.
Plus de 250 tournois en France
« Au mois de février dernier, j'ai nommé Richard Billant au poste des équipes de France 3x3 masculine et féminine, confie Patrick Beesley, directeur technique national de la FFBB. Dans le même temps, au niveau de la fédération, nous avons mis en place une stratégie de développement de la discipline. La spécificité du 3x3 se développe, et plus de 250 tournois sont organisés en France chaque année. Nous cherchons désormais à détecter, le plus rapidement possible, les joueurs qui ont des prédispositions pour en faire ». En parallèle, la fédération utilise un dispositif de maillage local fort, avec un mode de qualification pyramidale représentatif de la pratique du 3x3 dans l'Hexagone. « Nous souhaitons transformer un maximum de pratiquants en licenciés, explique Jean-Pierre Siutat, le président de la FFBB. Ce qui pose inévitablement la question de l'accompagnement territorial. Faut-il créer une compétition de clubs de 3x3 ? C'est une première piste ». Une deuxième possibilité serait de proposer davantage de tournois, en collaborant avec des promoteurs privés. « Des plateformes proposent des terrains en location. La troisième alternative serait de coorganiser des tournois avec elles. Nous réfléchissons à la meilleure solution, qu'il faudra avoir trouvée au mois de décembre prochain ».
Le 3x3 aux JO de Tokyo
Après avoir été testé à Rio en 2014, le basket en 3 contre 3 débarquera officiellement aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020. Cette discipline, choisie parmi 60 autres candidatures analysées par un conseil du Comité International Olympique, accompagnera l’escalade, le baseball-softball, le surf, le skateboard, le karaté et le BMX freestyle dans cette nouvelle promotion. Pour Anthony Christophe, joueur emblématique du 3x3 tricolore, il s'agit d'une magnifique opportunité. « J'ai découvert le 3x3 en 2012, à l'occasion du premier Open de France à Nice. J'ai commencé à le pratiquer au niveau fédéral. En parallèle, je continuais à jouer au basket traditionnel. Mais cette saison, j'ai choisi de privilégier le 3x3. J'ai même refusé plusieurs offres de contrat en ProB ou Nationale 1 ».
Un sport individuel pratiqué en équipe
Le classement individuel 3x3 est un élément essentiel de ce sport individuel pratiqué en équipe. Chaque joueur dispose de son propre classement. Celui-ci évolue selon ses résultats dans les événements homologués FIBA. Il est calculé à partir des 9 meilleurs résultats dans ceux-ci, au cours des 12 derniers mois. Le nombre de points dépend du niveau de l'épreuve ainsi que de la performance collective de l'équipe et de la performance individuelle de chaque joueur. « Cela fonctionne sous forme de ranking mondial, comme au tennis, résume le DTN du basket français. Aujourd'hui, il faut savoir comment on peut entrer dans le "système". Va-t-on organiser des tournois professionnels officiels en France ? Pour l'instant, ça n'existe pas. Pour participer aux JO, il faudra que les joueurs aient pris part à des tournois de masters pour marquer des points ».
« Une promotion pour le basket en général »
Mais les joueurs de 3x3 peuvent-ils vivre de leur discipline ? « Pour gagner de l'argent avec le 3x3, il faut remporter des tournois, répond Anthony Christophe. Quoi qu'il en soit, cela ne permet pas d'en vivre sur toute une année. Les Serbes, qui possèdent la meilleure équipe au monde, y parviennent ». Effectivement, il existe une ligue professionnelle dans certains pays des Balkans et au Japon. « Cette nouvelle activité est une promotion pour le basket en général, souligne le DTN Patrick Beesley. Cela donne une nouvelle image de notre sport, beaucoup plus spectaculaire ».