Scolaire

Scolaire

Quand école rime avec football

Écrit par : Olivier Navarranne

Ouverture-article---Scolaire---103.jpg

Le football à l'école est en pleine progression depuis cinq ans, notamment grâce au lancement de plusieurs opérations. Plus d'explications avec Brigitte Henriques, vice-présidente déléguée de la Fédération française de football, et Florian Bechon, Chef de projet Football Scolaire au sein de la Direction technique nationale de la FFF.

Sport numéro un en France, le football n'occupe pas le même rang dans le milieu scolaire. Des disciplines comme le cross, le handball ou encore le badminton sont en effet bien plus pratiquées par les élèves. Dans ces sports, les fédérations travaillent de pair avec les fédérations scolaires depuis de très nombreuses années, alors que cette ambition n'est apparue que plus récemment du côté de la Fédération française de football. « Des dispositifs avaient été mis en place à l'occasion de la Coupe du monde 1998 et de l'Euro, mais ils n'avaient pas perduré au niveau national », explique Brigitte Henriques, vice-présidente déléguée de la FFF. « Dans notre programme 2012-2016, nous avons souhaité donner une place importante au football à l'école. Dès 2011, nous avons ainsi signé une convention avec l’Éducation nationale afin de relancer les dispositifs créés auparavant, mais avec une impulsion nationale et des moyens importants de mises en œuvre ».


« Le Football des Princesses » comme lancement



C'est notamment de cette volonté qu'est née l'opération « Le Football des Princesses », un dispositif permettant de promouvoir la pratique du football auprès des écoliers et des collégiens. « Sur les trois années de cette opération, nous avons réussi à mobiliser environ 1 500 écoles primaires », révèle Florian Bechon, Chef de projet Football Scolaire au sein de la Direction technique nationale de la FFF. « Dans ce dispositif, douze séances de pratique étaient programmées avec du matériel mis à disposition des écoles primaires par la FFF. Les leçons pédagogiques étaient fournies aux enseignants, ainsi qu’un concours artistique qui permettait chaque année à quatre classes lauréates de se rendre 24 heures à Clairefontaine, soit avec l'équipe de France féminine, soit avec l'équipe de France masculine. Cette opération a recueilli un grand succès auprès des élèves et de leurs établissements, et nous a véritablement permis de relancer la machine du football à l'école ».


Une convention qui lie tous les acteurs



Une machine qui a passé la vitesse supérieure en mai 2014 avec la signature, en présence du Président de la République de l'époque, d'une convention liant l’Éducation nationale, le Ministère des Sports, la Fédération française de football et les fédérations sportives scolaires. La FFF travaille donc désormais de façon étroite avec l'UNSS, l'USEP et l'Ugsel. « Notre but principal est de consolider et de développer ce que nous avons mis en place depuis 2011 », souligne Brigitte Henriques. « Il faut également faire découvrir et pratiquer le football, et le futsal, à un maximum de filles et de garçons dans les établissements scolaires du secondaire. Les professeurs d'EPS ne se tournent pas forcément vers cette discipline en raison de l'hétérogénéité du niveau. Nous devons arriver à expliquer et à démontrer que le football peut-être un outil éducatif à travers la pratique sportive ». L'an dernier, dans le cadre de la réforme des programmes, la FFF a ainsi organisé un séminaire avec l’Éducation nationale et les fédérations sportives scolaires, afin de mettre en place le plan de formation dès cette année. Un développement du foot à l'école qui se déroule sur le temps scolaire obligatoire. En effet, les TAP (Temps d’Activité Périscolaire) ont une diversité trop importante d’une commune à une autre sur l’ensemble du territoire. « Cependant, nous ne sommes pas fermés à l’accompagnement de l’activité sur ces temps, qui plus est en soutien des clubs », assure la vice-présidente déléguée de la FFF.


L'Euro 2016 a boosté le football à l'école


Le travail main dans la main avec les fédérations sportives scolaires a permis de développer de nouvelles opérations d'envergure, notamment liées à l'Euro 2016 organisé en France. « Avec l'arrivée de l'Euro 2016, nous avons naturellement augmenté les moyens mis en place. Cet événement a été un fabuleux accélérateur dans le cadre du développement du football en milieu scolaire », se félicite Brigitte Henriques. Et Florian Bechon d'ajouter : « nous avons lancé la co-construction, avec les fédérations sportives scolaires, d’opérations à l’attention des établissements scolaires. Pour le primaire, nous avons organisé « moneuro2016 » entre 2014 et 2016, puis l'opération « foot à l’école » depuis 2016. Pour le secondaire, c'est « la quinzaine du foot » qui était organisée entre 2015 et 2017, et « la quinzaine du foot citoyen » depuis cette année. L'objectif de ces opérations est de promouvoir à la fois la pratique du football, mais également les valeurs portées par ce sport ».


Le football à l'école en chiffres


Le Mondial 2019 en ligne de mire


Deux opérations, « foot à l'école » et « la quinzaine du foot citoyen », rassemblant des milliers de classes, seront poursuivies sur cette année 2017-2018. Le soutien de la FFF y est très important, avec le soutien des cadres techniques au niveau des ligues et des districts, du matériel pédagogique pour mettre en place les cycles EPS et du matériel offert aux établissements engagés dans l’opération. Un accompagnement fort qui sera donc de nouveau au rendez-vous cette année et à l'avenir, d'autant que « la convention signée en 2014 entre tous les acteurs et qui arrive à échéance en 2018 sera bientôt renouvelée », révèle Brigitte Henriques. Avec, en perspective, le Mondial féminin organisé en France en 2019, qui sera l'occasion de lancer de nouvelles opérations en milieu scolaire. Un milieu dans lequel le football est désormais une pratique en perpétuelle progression depuis cinq ans.


Plus d’informations sur http://footalecole.fff.fr/fr.