Gaming

FIFA 2018

FIFA 2018 : un cran au‑dessus

Écrit par : Camille Vandendriessche

Ouverture-article---Gaming.jpg

Sorti le 29 septembre, le 25ème opus de FIFA est présenté comme le plus abouti de la série des jeux vidéo de football. Décryptage de l'édition 2018 avec le pro-gamer Corentin Chevrey et le youtubeur FatMat91HD.

Plus réaliste, plus fluide, plus innovant... À chaque rentrée depuis plus de 20 ans, EA SPORTS et Konami rivalisent de superlatifs pour qualifier leur progéniture respective : FIFA et PES. Deux semaines après la sortie de PES 2018, FIFA 18 affiche à son tour une série de nouveautés, qui promettent de transporter les gamers à la frontière du virtuel et du réel. De quoi espérer des ventes record pour le produit culturel le plus acheté l'an dernier en France, avec plus d'1,4 million d'exemplaires écoulés. « Depuis maintenant une petite dizaine d'années, FIFA est nettement supérieur à PES sur tous les points, que ce soit au niveau du gameplay ou même de l'eSport, estime Corentin Chevrey, joueur pro de la team Vitality, sacré champion du monde sur FIFA 17. J'ai aussi joué un peu à PES jusqu'en 2008, mais je n'aime plus du tout le jeu maintenant ». « FIFA est repassé devant depuis plusieurs années, mais PES 2018 a l'air de remettre la licence sur le devant de la scène et promet une belle bataille entre les deux jeux », nuance Matthieu, youtubeur aux 122 000 abonnés, plus connu sous le pseudo de FatMat91HD.


Gestes personnalisés et mouvements collectifs aiguisés


Pour satisfaire les millions de fans de la série FIFA, EA SPORTS affirme avoir développé « un tout nouveau système d'animation offrant une plus grande réactivité et une personnalité plus spécifique aux joueurs ». Effigie de l'édition 2018, Cristiano Ronaldo se comporte et se déplace exactement comme dans la réalité, tout comme Raheem Sterling ou encore Arjen Robben, dont les crochets et les gestes des bras sont clairement reconnaissables, selon le concepteur. De même, de nouveaux mouvements collectifs sont à présent possibles comme le tika-taka, rendu célèbre par le FC Barcelone, ou le pressing haut, caractéristique de la Premier League. Grâce à la technologie Frostbite, les joueurs disposent également d'une plus grande liberté d'action avec la possibilité d'effectuer des centres dans l'axe et au deuxième poteau, de déclencher des appels de balle mieux coordonnés et de réaliser des dribbles plus créatifs, explosifs et précis.


Thierry Henry fera partie des légendes de ce nouvel opus


Ambiances de stades plus réalistes


« Le jeu ressemble encore pas mal au précédent, ce qui est une bonne chose, considère Corentin Chevrey, qui joue sous le nom de Rocky. Il y a tout de même quelques différences, surtout au niveau de la défense. Il faudrait assister un peu moins les passes qui sont, je trouve, beaucoup trop simples à faire et qui vont quasi systématiquement dans les pieds de ton joueur ». « Dans la version que j'ai testée, j'ai trouvé le jeu beaucoup plus lent que FIFA 17, ce qui permet de construire ses actions avec des mouvements de joueurs vraiment très réalistes, notamment sur les appels en profondeur », analyse FatMat91HD. Au niveau graphique, FIFA 18 semble avoir poussé le réalisme encore plus loin, en proposant de nouvelles animations sur les frappes de balle et les reprises de la tête, mais aussi en peaufinant l'environnement de jeu. Les stades de chaque club ont été reproduits dans les moindres détails, des bords de terrain aux chants des supporters, en passant par la détérioration progressive de la pelouse. « L'ambiance dans les stades a évolué et devient de plus en plus réaliste », apprécie Corentin Chevrey. « Chaque stade a son ambiance qui lui correspond vraiment ; ça pousse le réalisme vraiment plus loin », abonde Mathieu.


Les mouvements de CR7 plus réalistes que jamais


Deuxième saison de L'Aventure


Comme dans la version précédente, FIFA 18 dispose du mode FIFA Ultimate Team (FUT), plus seulement disponible sur Xbox One, mais aussi sur PS4 et PC. Les gamers peuvent y constituer leur propre équipe et la compléter avec 18 joueurs de légende, tels que les Brésiliens Pelé, Ronaldo et Ronaldinho, l'Argentin Diego Maradona, le Français Thierry Henry ou encore le gardien russe Lev Yachine. D'autres modes de jeu permettent de varier les plaisirs, comme Clubs Pro, Carrière, et bien sûr L'aventure (« The Journey »), qui revient pour sa deuxième saison. L'occasion de se glisser dans la peau d'Alex Hunter, jeune joueur de 18 ans, qui découvre l'univers du football professionnel et doit choisir entre le PSG, le Bayern Munich, l'Atletico Madrid et le Los Angeles Galaxy. Une pléiade de stars sont encore au rendez-vous de ce jeu dans le jeu : Cristiano Ronaldo, Antoine Griezmann, Thomas Müller ou encore le basketteur James Harden.


Une version spéciale Nintendo Switch


« L'année dernière, j'avais trouvé le mode assez ennuyeux, même si je l'ai terminé, témoigne FatMat91HD. Mais, cette année, le fait d'avoir un système de personnalisation du personnage en fonction de certains objectifs (matchs joués, nombre de followers sur Twitter, etc…) peut rendre le mode plus intéressant, comme le fait de pouvoir jouer dans d'autres championnats ». Rocky, quant à lui, est beaucoup moins emballé. « Je n'aime vraiment pas jouer à FIFA contre l'intelligence artificielle en mode solo, c'est vraiment trop ennuyeux », confie le pro-gamer. Peut-être appréciera-t-il davantage la version de FIFA 18 spécialement conçue pour Nintendo Switch, « le jeu portable le plus complet jamais proposé par EA SPORTS FIFA », soutient la marque.