Jean-François Chambon, que représente VIVONS VÉLO pour l'Institut Pasteur ?
C'est une opération formidable, très importante pour nous. Elle a évolué au fil des années, et les résultats se sont accrus : c'est une très grande satisfaction et un véritable appui dans les recherches menées à l'Institut Pasteur contre les maladies neurodégénératives. La générosité du public représente un tiers du budget de l'Institut Pasteur. Toutes les opérations, et celle-là en particulier, sont donc essentielles pour nous. D'autant qu'elle s'inscrit dans la durée et qu'elle est participative. C'est une vraie forme de solidarité intergénérationnelle.
Quels souvenirs gardez-vous de cette opération ?
Ils sont très nombreux. Je pense par exemple à l'opération menée par les Pasteuriens sur le campus de l'Institut. Pendant le Tour de France, tous les Pasteuriens qui le souhaitent peuvent participer à l'opération sur un vélo fixe. Lorsqu'ils font un kilomètre, un euro est reversé par AG2R LA MONDIALE à l'Institut. Cette année, plus de 2 000 kilomètres ont été parcourus. L'engouement se confirme d'année en année.
Comment voyez-vous la suite de l'opération VIVONS VÉLO ?
Tout d'abord, il faut saluer AG2R LA MONDIALE et lui rendre hommage, elle qui a su développer et faire évoluer cette opération. Elle s'est élargie auprès d'un plus grand public, notamment grâce à l'application digitale. Je tiens également à remercier AG2R LA MONDIALE, puisque l'équipe cycliste court pour l'Institut sur une étape du Tour de France ; c'est un geste très fort. Concernant l'avenir, nous souhaitons confirmer cette évolution avec notre partenaire.