Sport fit

VIVONS VÉLO

Le grand rassemblement solidaire

Écrit par : Bérenger Tournier

Ouverture-article---Sport-fit.jpg

Lancé en juin 2015 par AG2R LA MONDIALE, le programme VIVONS VÉLO promeut la pratique du vélo auprès du grand public à travers une application et des rassemblements gratuits. Dans plusieurs villes en France, ces rassemblements permettent également de récolter des fonds pour l'Institut Pasteur.

« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins. À bicyclette… ». En 1947, Bourvil clamait et chantait son amour du vélo. Un amour partagé par trop peu de Français 70 ans plus tard. Et pourtant, chez bon nombre de nos voisins, la pratique du cyclisme s’est développée. Elle est même devenue culturelle en Allemagne ou aux Pays-Bas, pour ne citer que ces pays. Particulièrement investie dans ce développement, AG2R LA MONDIALE a lancé VIVONS VÉLO en 2015.


Prévention santé et développement durable


Destiné à promouvoir auprès du grand public la pratique du vélo au quotidien et sous toutes ses formes, ce programme de prévention invite des personnes de tous âges à pédaler ensemble dans les quatre coins du pays. « Comme nous sommes engagés dans le sport professionnel, nous souhaitions embarquer et impliquer un maximum de nos concitoyens dans l'entretien de leur patrimoine santé. Une étude a récemment démontré l'appétence du vélo chez les Français, mais également l'importance des relations humaines dans le cadre de cette pratique. Voilà pourquoi il était important pour nous d'organiser ces rassemblements où les gens peuvent se retrouver, participer au lien social », explique Yvon Breton, directeur du sponsoring d’AG2R LA MONDIALE, avant d’ajouter : « Grâce à cette opération, nous pouvons lier tous ces éléments à la prévention santé, d'autant que le vélo est un moyen de transport important dans le développement durable. C'est une démarche qui nous va bien en termes de valeurs, et qui s'inscrit dans une mission d'intérêt général. Et si, modestement, nous pouvons participer à la prévention santé de nos concitoyens, nous n'en sommes pas peu fiers ».


Une opération caritative



Mais, au-delà de cette prévention santé essentielle, qui sera l’un des enjeux des prochaines décennies, le programme créé par AG2R LA MONDIALE est également motivé par un enjeu caritatif. Les rassemblements VIVONS VÉLO, organisés simultanément dans plusieurs villes en France, permettent en effet de récolter de l’argent pour l’Institut Pasteur grâce à l’opération « VIVONS VÉLO pour l’Institut Pasteur ». Chaque kilomètre parcouru lors de ces rassemblements vient augmenter la cagnotte selon le principe : 1km = 1€. « À chaque fois que les gens savent qu'ils roulent pour l'Institut Pasteur, ils sont très heureux. L'Institut bénéficie d'un capital sympathie vraiment impressionnant. L'année dernière, nous avons remis le chèque devant plus de 400 Pasteuriens. Ce sont des personnes passionnées et passionnantes, qui sont enchantées de cette opération », précise Yvon Breton. En 2016, AG2R LA MONDIALE a ainsi remis un chèque de 55.280€ à l’Institut Pasteur. Présente à ce rassemblement de Paris, Arielle Delay n’a pas oublié cette journée intense, particulièrement chargée en émotions. « C’est un très beau moment de convivialité et de solidarité. J’ai été très émue lorsque le chèque a été remis. La visite de l’Institut a également été très intense. Nous avons été formidablement reçus ; c’était un grand honneur de participer à cet événement ».


Un partenariat avec la FFCT



Depuis le début de l’année, quatre rassemblements VIVONS VÉLO ont déjà été organisés, et ont rassemblé près de 1 200 participants lors de balades à vélo d’environ 25 kilomètres. Un chiffre déjà impressionnant, voué à progresser grâce à l’investissement du Groupe d'assurance de personnes et de ses partenaires. « Nous espérons étendre l'opération, d'autant que nous sommes désormais accompagnés par la Fédération Française de Cyclotourisme. Grâce à cet accord de partenariat privilégié, tout est mis en place pour organiser ces randonnées dans les meilleures conditions possible, notamment sur le plan sécuritaire, puisqu’elles sont encadrées par des moniteurs de la fédération. C'est un partenariat gagnant-gagnant, car la Fédération y gagne en visibilité », précise Yvon Breton, qui peut également compter sur une application VIVONS VÉLO en plein essor.


Une application très appréciée


Lancée il y a quelques mois et téléchargeable sur l’App Store et Google Play, elle propose 450 parcours cyclistes répartis dans toute la France, et permet à tous les utilisateurs inscrits de contribuer à l’opération pour l’Institut Pasteur. Thierry Mollé, présent lors du dernier rassemblement à Saint-Germé dans le Gers, est l’un d’eux : « Comme je suis fan de l’équipe cycliste d’AG2R LA MONDIALE, j’ai découvert ce rassemblement il y a quelques mois grâce à l’application. J’ai pu rencontrer de nouvelles personnes, lier des amitiés avec d’autres cyclistes. C’est une très grande satisfaction. Et puis, contribuer à une bonne action, c’est toujours un plaisir ». Le 14 octobre prochain, plusieurs rassemblements seront prévus dans toute la France. Ces opérations, conjuguées à celles menées lors du Tour de France, mais également sur plusieurs sites du Groupe AG2R LA MONDIALE, permettront cette année encore à l’Institut Pasteur de récolter des fonds pour soutenir la recherche contre les maladies neurodégénératives, telles qu’Alzheimer ou Parkinson. Depuis des années, VIVONS VÉLO a réussi à unir la prévention santé, le développement durable et le soutien à la recherche. Une initiative indispensable et clairement portée vers le seul moteur de l’intérêt général. À bicyclette…